80 km/h : la mesure est entrée en vigueur ce dimanche 1er juillet

 
 
80 km/h : la mesure est entrée en vigueur ce dimanche 1er juillet

Depuis le 1er juillet 2018, les routes à double-sens sans séparateur central sont passées de 90km/h à 80 km/h, conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018.

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). Une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.

En Guadeloupe, la mortalité routière est trois fois plus importante que sur le reste du réseau national du fait de la vitesse excessive et du non-port des équipements de sécurité.

Les 80 km/h en Guadeloupe

En Guadeloupe, le passage du 90 km/h au 80 km/h concerne près de la moitié du réseau routier (491 km de route sur 1020 km) soit :

> 45 % des routes nationales (180 km sur 400)

> 50 % des routes départementales (311 km sur 620).

En vert la vitesse maximum autorisée à 80km/h au 1er juillet  -  En gris vitesse maximum autorisée inchangée 

 Pour une bonne information des usagers, les collectivités régionale et départementale, avec Routes de Guadeloupe, assurent la mise en place de panneaux 80 km/h  :

 > sur l’ensemble du réseau, en remplacement des panneaux de 90 km/h
 > en amont des radars pour rappeler la vitesse maximale autorisée

9 radars reprogrammés

Sur les 20 radars que compte l’île, 9 d’entre eux sont concernés par l’abaissement de vitesse à 80 km/h. Ces 9 radars sont reprogrammés pour être opérationnels dès début juillet.

Radars

La localisation des radars

Tb

FAQ :

 - La VMA d’une section à 80 km/h sera-t-elle diminuée à 70 km/h en cas de pluie ?
 Non, la VMA restera à 80 km/h, il n’est pas envisagé de modifier le II de l’article 413-2 du code de la route. En revanche, il convient d’adapter sa vitesse aux conditions météorologiques, de visibilité, d’adhérence.
 - La vitesse sur les deux fois deux voies avec terre plein central sont-elles abaissées à 80 km/h ?
 Non, elles sont maintenues à la vitesse maximale autorisée actuellement.

Plus d’informations sur le site internet de la sécurité routière :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/baisse-de-la-vitesse-maximale-autorisee-de-90-a-80-km-h

Les effets de la vitesse sur la conduite

   
80-km-REDUCTION-DISTANCE_imagelarge

La distance d’arrêt est égale au cumul de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage. Pour faire simple, plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt sera grande. Avec ce changement de vitesse, la distance d'arrêt sera donc réduite, diminuant ainsi les risques de collisions.

Par exemple, à 80 km/h, je parcours 13 mètres de moins qu’à 90 km/h pour m’arrêter.