Retour Accueil – L’État en Guadeloupe / Actualités

Actualités

Contrôles routiers : tolérance zéro pour les contrevenants

Des opérations renforcées de contrôle routier vont se multiplier tout au long de l’année 2015. Tolérance zéro pour le non-port du casque et des équipements de sécurité qui ont déjà coûté la vie à deux cyclomotoristes depuis le début de l’année.

En savoir +

Vœux aux services de sécurité de Guadeloupe

Ce mercredi 21 janvier 2015, lors des vœux aux services de sécurité, M. Jacques Billant, Préfet de la Guadeloupe, a salué leur engagement dans les actions menées en 2014. 

En savoir +

" Déposez les armes, toutes les armes ! "

Jusqu’au 11 février, les Guadeloupéens peuvent déposer leurs armes dans les gendarmeries et les commissariats sans crainte de poursuites. Les deux précédentes campagnes, en 2013, ont permis la collecte et la destruction de centaines d’armes et de munitions par les services de sécurité.

La nouvelle édition 2014-2015 s’inscrit dans la continuité des précédentes mais vise un public plus jeune et insiste sur les dangers à détenir une arme blanche. Un nouveau clip musical, réalisé par un jeune collectif d’artistes appuie cette démarche citoyenne.

 

L'affiche

application/pdf Le dossier de presse 565,07 kB | 29/12/2014

Révision des prix des produits pétroliers en Guadeloupe - janvier 2015

carbu

Le décret n° 2013-1314 du 27 décembre 2013 prévoit que les prix des produits pétroliers et du gaz sont révisés chaque mois en fonction de l’évolution des cours et de la parité monétaire euro/dollar constatées lors du mois précédent.

En décembre 2014, le marché a connu une baisse historique du cours des matières premières des produits pétroliers, de près de 20%. Cette baisse est toujours liée au déséquilibre entre l'offre, nourrie notamment par la production de brut aux États-Unis, et la demande.

L’effet de la parité monétaire euro/dollar sur ces tendances est pratiquement neutre, le dollar ne connaissant qu'une très faible appréciation face à l'euro.

Par ailleurs, la réglementation relative à la mise en œuvre de la troisième génération des certificats d'économie d'énergie (CEE) entraîne une augmentation d'environ 0,5 € / hl.

En savoir +

Le nouveau Préfet de la région Guadeloupe

DSC08670

M. Jacques Billant, nouveau Préfet de la Région Guadeloupe

Monsieur Jacques Billant a pris officiellement ses fonctions de Préfet de la Région Guadeloupe, Préfet de la Guadeloupe, représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ce lundi 1er  décembre 2014.

Après un entretien protocolaire avec Madame le Maire de Basse-Terre, il a déposé une gerbe au Monument aux Morts du Champ d’Arbaud.

Monsieur le Préfet a ensuite convié tous les participants, élus, personnalités civiles et militaires, anciens combattants, représentants des corps constitués, directeurs et chefs de service des directions déconcentrés de l’État, à partager un moment à la Préfecture.

« Cette cérémonie au Champ d’Arbaud était un grand moment d’émotion, a-t-il déclaré. J’ai mesuré toute la confiance que le Président de la République a placé en moi en me nommant à cette fonction. Je saurai m’en montrer digne. C’est un grand bonheur pour moi d’être ici. Dès aujourd’hui, je commence à travailler avec mes équipes au service des Guadeloupéens. Je veux aller à votre rencontre, à la rencontre des élus pour apprendre, connaître, comprendre. Aujourd’hui, je suis Guadeloupéen de cœur et de corps. Vous pouvez compter sur moi ».

Voir son parcours

Visite officielle de M. Stéphane Le FOLL

_DSC8579_cle8f8193-f2aac

Mardi 6 janvier 2015, M. Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt est arrivé en Guadeloupe et a été accueilli par M. Jacques Billant, préfet de la Guadeloupe et :
M. Victorin Lurel, président du Conseil régional de la Guadeloupe et député de la 4e circonscription,
Mme Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule et députée de la 2e circonscription,
M. Éric Jalton, maire des Abymes et député de la 1e circonscription
M. Paul Naprix, conseiller régional,
M. Vincent Faucher, directeur de la DAAFDirection de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt,
Mme Isabelle CHMITELIN, directrice de l'ODEADOM
M. Évariste NICOLETIS, directeur de l'ONFOffice national des forêts.

"Je suis très heureux d'être en Guadeloupe pour discuter et échanger avec les agriculteurs notamment sur le plan banane durable 2 sur lequel le gouvernement s'est engagé".

En savoir +