Retour Accueil – L’État en Guadeloupe / Actualités

Actualités

Visite officielle de Mme Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales et de la santé

Mme Marisol TOURAINE

La préfète de la région Guadeloupe informe que Mme Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales et de la santé, sera en visite officielle en Guadeloupe du mercredi 16 juillet au jeudi 17 juillet 2014.

Le programme :

En savoir +

Lutte contre l’épidémie de chikungunya

Aedes aegypti

La préfète de la région Guadeloupe communique :

Le détachement arrivé de métropole, en renfort dans la lutte contre l’épidémie de chikungunya, a été réparti au sein de trois (3) brigades de sept (7) professionnels :

- Renforts / SDISService Départemental d'Incendie et de Secours pour ce qui concerne les interventions en hauteur

- SDISService Départemental d'Incendie et de Secours / ARSAgence Régionale de Santé pour les interventions au sol

Toutes ces équipes seront déployées sur le terrain le vendredi 11 juillet 2014 de 7h30 à 13h30 , selon le programme mentionné ci-dessous :

- Centre hospitalier BEAUPERTHUY (Pointe-Noire) => 2 équipes

- Clinique les EAUX-CLAIRES (Baie-Mahault)  => 1 équipe

Révision des prix des produits pétroliers en Guadeloupe - juillet 2014

carbu

Le décret n° 2013-1314 du 27 décembre 2013 prévoit que les prix des produits pétroliers et du gaz sont révisés chaque mois en fonction de l’évolution des cours et de la parité monétaire euro/dollar constatées lors du mois précédent.

En mai 2014, le marché a évolué de la manière suivante :

1 – Hausse de la moyenne des cotations du pétrole brut (Brent) de +1,6 %

Le prix moyen du baril de Brent a augmenté, passant de 109,52 $ ( Source : BREND FOB daté, figurant au Platt’s) en mai à 111,31 $ ( Source : BREND FOB daté, figurant au Platt’s) en juin 2014. Cette tendance continue à s’expliquer essentiellement par le fait que la plus grande partie de la capacité libyenne est hors service (raffineries et production de gaz) et par les tensions entre la Russie et l'Occident au sujet de l'Ukraine.

En savoir +

Opération de relevage de filet - Saint-Louis

La Préfète de la région Guadeloupe communique :

Les services de l’État mobilisés pour assurer la protection du milieu marin.

filet saint louis

Sur la base du signalement par un club de plongée, une opération de relevage d’un filet de pêche abandonné a été réalisée par la gendarmerie maritime au large de Marie-Galante.

La semaine dernière, un club de plongée de Marie-Galante a signalé la présence d’un filet ne portant pas de marque d’identification, vraisemblablement abandonné depuis un certain temps, sur le fond en baie de Saint-Louis qui continuait à capturer des animaux marins et notamment une tortue juvénile.

En savoir +

Opération de contrôle des pêches sur le littoral sud de la Grande-Terre

La Préfète de la région Guadeloupe communique :

DSC06954

Une opération de police des pêches menée sur le littoral sud de la Grande-Terre par la brigade nautique de gendarmerie de Pointe-à-Pitre a permis de contrôler un navire de pêche professionnel après une phase de poursuite en mer au cours de laquelle des paquets ont été jetés à la mer. Un premier contrôle a permis de constater la présence de quatre passagers dont deux n’étaient pas inscrits maritimes. Il a également été constaté la présence d’un fusil harpon et de blocs de plongée à bord.

Des plongées complémentaires ont permis aux gendarmes de récupérer deux paquets contenant 187 lambis décortiqués et quatre autres blocs de plongée.

En savoir +

Préparation des premières assises territoriales du travail social en Guadeloupe

Etats généraux du travail social

La Préfète de la région Guadeloupe communique :

Préparation des premières assises territoriales du travail social en Guadeloupe

En amont des États Généraux du Travail Social en France prévus en fin d’année et des Premières Assises Territoriales du Travail Social en Guadeloupe prévues à la date du jeudi 26 juin prochain, le comité de pilotage créé pour la circonstance organise en Guadeloupe de nombreuses ateliers ouverts aux élus, à tous les acteurs de terrain ainsi qu’aux bénéficiaires du travail social.

Le calendrier des rencontres est le suivant :

  •  Vendredi 25 avril 2014 (8h30 à 12h30) - Centre Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre  
  •  Mercredi 30 avril 2014 (8h30 à 12h30) - Rotonde des Arts à Saint-François  
  •  Vendredi 2 mai 2014 (8h30 à 12h30) - Salle Robert Loyson à Moule  
  •  Vendredi 9 mai 2014 (8h30 à 12h30) - Ciné théâtre du Lamentin  
  •  Lundi 12 mai (8h30 à 12h30) - Auditorium à Basse-Terre  
  •  Mercredi 7 mai 2014 (8h30 à 12h30) - Salle de conférence de la CCMG à Grd-Bourg de MG  

En savoir +

État d’épidémie de chikungunya déclarée - Mobilisons-nous sans attendre

chik3

Cabinet de la Préfète

Service de Presse

  Basse-Terre, le 10 avril 2014

La préfète de la région Guadeloupe communique :

État d’épidémie de chikungunya déclarée

Mobilisons-nous sans attendre

Le chikungunya est une préoccupation majeure en matière de santé publique en Guadeloupe. Le nombre de cas évocateurs de la maladie progresse et les foyers continuent de croître dans plusieurs communes du département. À ce jour, ce sont près de 3.700 cas qui ont été mis en évidence par les médecins.

En dépit des nombreux appels lancés à la population depuis décembre 2013, les résultats de l‘examen des données du dispositif de surveillance, confirmés par le comité des experts médicaux du chikungunya réunit en séance ce jeudi 10 avril 2014, montrent que le seuil épidémique est franchi. Dès lors, il convient de tout mettre en œuvre pour contenir son évolution.

Ainsi, compte tenu de la dynamique actuelle de cette épidémie et pour éviter que la Guadeloupe ne soit plus lourdement touchée par la maladie, la préfète de la région Guadeloupe rappelle que l’essentiel des actions à mener repose sur le comportement des individus. C’est maintenant qu’il faut agir .

En savoir +

Plan régional de contrôle des pêches maritimes et des produits de la mer : les services de l’État mobilisés

Cabinet de la Préfète

Service de Presse

  Basse-Terre, le 20 février 2014

La Préfète de la région Guadeloupe communique :

pêche

Plan régional de contrôle des pêches maritimes et des produits de la mer : les services de l’État mobilisés

Depuis 2013, un plan régional de contrôle des pêches maritimes et des produits de la mer pour la Guadeloupe et les îles du Nord permet, sous l’autorité de la préfète, d’orienter et de coordonner l’action des services de l’État concernés. Il est réévalué annuellement et s’inscrit dans le cadre des opérations de contrôles définies par la politique commune des pêches (PCP). La direction de la mer est chargée de l’animation de ce plan de contrôle régional.

La suite ==>

En savoir +

Une importante activité illégale de mareyage de lambis mise à jour

DSCN8098

La préfète de la région Guadeloupe communique :

Une importante activité illégale de mareyage de lambis mise à jour

Alors que la saison de pêche et de commercialisation du lambi en frais a pris fin le 31 janvier dernier en Guadeloupe, les gendarmes de la brigade territoriale de Morne-à-L’Eau ont mis au jour le samedi 1er février une importante activité de mareyage illégale destinée à commercialiser du lambi vraisemblablement d’importation. Les enquêteurs ont constaté un travail de reconditionnement en plein air, sur une bâche, de plusieurs centaines de kilos de lambis congelés.

En savoir +