Retour Accueil – L’État en Guadeloupe / Actualités

Actualités

Révision des prix des produits pétroliers en Guadeloupe - mars 2015

carbu

Le décret n° 2013-1314 du 27 décembre 2013 prévoit que les prix des produits pétroliers et du gaz sont révisés chaque mois en fonction de l’évolution des cours et de la parité monétaire euro/dollar constatées lors du mois précédent.

* * *

En savoir +

Signature de l'accord annuel 2015 du « Bouclier Qualité Prix »

© Crédit photos : Préfecture

Le préfet de région Guadeloupe, Jacques BILLANT, a signé l'accord 2015 de modération des prix des produits de grande consommation (dit « Bouclier Qualité Prix ») avec les représentants du secteur de la grande distribution, des grossistes et importateurs et des producteurs locaux ce vendredi 27 février 2015.

Pour en savoir plus

En savoir +

Annulation de l’élection municipale à Grand Bourg, la préfecture met en place une délégation spéciale

Elections_diapo

À la suite de la décision du Conseil d’État du 13 février 2015 confirmant l’annulation des élections municipales de Grand-Bourg de Marie-Galante, la préfecture installera vendredi 27 février une délégation spéciale dont le rôle est d’assurer la continuité des services publics. Le sous-préfet de Pointe-à-Pitre sera disponible le 27 février à partir de 14 heures dans le cadre d’une réunion publique. Les personnes intéressées pour y participer doivent se faire connaître auprès du secrétariat de la mairie de Grand-Bourg.

Pour en savoir plus :

application/pdf La délégation spéciale 397,17 kB | 26/02/2015

Plan régional de contrôle des pêches maritimes et des produits de la mer : les services de l’État mobilisés

DSC00674

Plan régional de contrôle des pêches maritimes et des produits de la mer : les services de l’État mobilisés

Ce mardi 10 février, l'ensemble des services de l'État mobilisé dans le plan régional de contrôle des pêches maritimes et des produits de la mer, était réuni en Préfecture pour dresser le bilan des actions de l'année passée et définir les priorités pour 2015.

Depuis 2013, ce plan régional pour la Guadeloupe et les îles du Nord permet, sous l’autorité du préfet, d’orienter et de coordonner l’action des services de l’État concernés. Il est réévalué annuellement et s’inscrit dans le cadre des opérations de contrôles définies par la politique commune des pêches (PCP). La direction de la mer est chargée de l’animation de ce plan de contrôle régional.

En savoir +

La Ministre des Outre-mer à la conférence des présidents des Régions ultra-périphériques

RUP 2015

Madame George-Pau Langevin, Ministre des Outre-mer, vient d’effectuer une visite-éclair en Guadeloupe, avant de se rendre en Guyane. Une étape importante pour la Ministre qui a souhaité participer à la XXème conférence des présidents des Régions ultra-périphériques (RUP) pour porter le message de la France.

Madame George-Pau Langevin a rencontré ainsi, en privé, la nouvelle commissaire européenne, Corina Cretu, chargée des investissements de l’Europe en direction des RUP. « L’Europe a un rôle très important à jouer pour le développement des régions ultra-périphériques , a déclaré la Ministre. Les décisions prises en leur faveur, sont souvent très positives mais il y a des délais trop longs avant d’obtenir les crédits votés. Certains régimes d’aides ne sont pas non plus très adaptés aux situations spécifiques des RUP. Cette XXème conférence doit servir à faire le bilan des actions menées et nous aider à préparer l’avenir. »

En savoir +

Politique de la ville, objectif juin 2015

DSC00428

Le préfet de la Guadeloupe, Jacques Billant, a présidé le premier comité de pilotage (COPIL) régional d'élaboration des contrats de ville en présence de tous les élus concernés en Guadeloupe : communes, intercommunalités, conseil régional et conseil général.

En savoir +

Signature d'une convention pour le déploiement de l'internet très haut débit sur Basse-Terre et Pointe-à-Pitre

photo signature convention THD

Le 30 janvier 2015 dernier, une convention a été signée pour le déploiement de l'internet très haut débit sur Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.

L'opérateur Orange s’est engagé à déployer d’ici 2020 des réseaux très haut débit de fibre optique jusqu’à l’abonné sur l'intégralité de ces deux communes. Le reste du territoire sera couvert par un projet de « Réseau d’initiative publique » porté par la région Guadeloupe, en concertation avec les autres collectivités et en coordination avec les acteurs privés.

En savoir +

Chikungunya, une lettre ouverte à la population

Aedes aegypti

Attention, si l’épidémie du chikungunya a été enrayée, la vigilance est toujours de mise. Les mesures de prévention et de protection demeurent essentielles. C’est l’objet d’une lettre ouverte adressée (ci-dessous) à la population de la Guadeloupe et signée par le Préfet, le Directeur général de l’ARSAgence Régionale de Santé, le Président du Conseil régional, le Président du Conseil général ainsi que le Président de l’association des Maires de Guadeloupe.

"Déposez les armes, toutes les armes"

Jusqu’au 11 février, les Guadeloupéens sont appelés à déposer leurs armes dans les commissariats et gendarmeries afin de lutter contre la violence et la circulation des armes dans l’archipel. Aucune poursuite ne sera engagée à l’encontre de toutes celles et ceux qui se présenteront pour remettre leur arme : arme à feu, arme blanche.

déposez les armes
déposez les armes

En savoir +

Contrôles routiers : tolérance zéro pour les contrevenants

Des opérations renforcées de contrôle routier vont se multiplier tout au long de l’année 2015. Tolérance zéro pour le non-port du casque et des équipements de sécurité qui ont déjà coûté la vie à deux cyclomotoristes depuis le début de l’année.

En savoir +