Retour Accueil – L’État en Guadeloupe / Actualités

Actualités

Visite officielle de M. Kader ARIF, Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et à la Mémoire auprès du Ministre de la Défense

M. Kader ARIF

Visite officielle de M. Kader ARIF

Monsieur Kader ARIF, Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et à la Mémoire auprès du ministre de la Défense, sera en visite officielle en Guadeloupe le vendredi 19 septembre 2014 . Son programme est le suivant :

En savoir +

L'Union européenne autorise un régime fiscal dérogatoire pour le rhum traditionnel des DOM

Mme George PAU-LANGEVIN

Communiqué de presse de Mme George PAU-LANGEVIN, Ministre des outre-mer

Lors de sa réunion du mardi 16 septembre, le collège des commissaires a accepté la proposition de la Commission jugeant le régime fiscal appliqué par la France au rhum traditionnel compatible avec le marché intérieur. Cette autorisation fait suite à la Décision du Conseil du 20 février 2014, permettant à la France d’appliquer un taux d'accise réduit sur le rhum "traditionnel" produit dans les départements d'outre-mer pour un contingent de 120 000 hectolitres d'alcool pur (HAP) et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

En savoir +

Eau : la sérénité doit revenir au seul bénéfice de la population

DSC05136

Mme la Préfète de Guadeloupe - conférence de presse sur l’eau

Ce lundi 15 septembre, Mme la Préfète de Guadeloupe a invité les journalistes à une conférence de presse sur l’eau, en Préfecture. Elle en appelle à la raison, et estime que « la sérénité doit revenir au seul bénéfice de la population ».

La caution locative pour les étudiants opérationnelle dans les outre-mer, dès cette rentrée scolaire 2014-2015

arton3013-90f01

La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, a confirmé, en lien avec la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, et la secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève FIORASO, que la généralisation de la caution locative étudiante - la Clé – sera bien opérationnelle dans les Département d’outre-mer dès la rentrée 2014-2015. Ce dispositif permet à tous les étudiants qui n’ont pas de garant, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité, de bénéficier d’une caution locative de l’État.

En savoir +

Les Outre-mer au cœur de l’ambition du " Numérique pour tous "

Le projet de la Guadeloupe accompagné à hauteur de 19,42 millions d’euros

Numérique

La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, a fait part de sa grande satisfaction après la présentation par la secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle LEMAIRE, au conseil des ministres du 3 septembre, de la stratégie du gouvernement vers une « République numérique ». « J’ai personnellement veillé, avec ma collègue, à ce que les outre-mer soient au cœur de cette stratégie d’avenir pour nos territoires » , a souligné la ministre.

C’était l’un des engagements de campagne du président de la République, réitéré lors de son déplacement à Clichy-sous-Bois à l’occasion de la rentrée scolaire le 2 septembre : « assurer avec les collectivités locales et l’industrie la couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici à dix ans » . Cet ambitieux programme d’actions cible 4 axes : la jeunesse et la formation ; l’inclusion sociale et territoriale ; l’économie numérique ; et le rôle de l’État comme garant des libertés et des valeurs de la République à l’ère numérique.

La suite  ==>>

En savoir +

Le plan de relance pour le logement

nouvelles_mesures_logement_0

Une série de nouvelles mesures qui visent à relancer la construction, favoriser l’acquisition de logements neufs et l’investissement locatif ou encore améliorer l’habitat.

1. Libérer le foncier privé

Objectif

Pour relancer la construction, il est indispensable de libérer des terrains, en particulier dans les zones où l’offre de logements est insuffisante. Cela permettra aussi de faire baisser le coût du foncier qui pèse sur les prix de l’immobilier en France.

 La suite ==>>

En savoir +

Révision des prix des produits pétroliers en Guadeloupe - septembre 2014

carbu

Le décret n° 2013-1314 du 27 décembre 2013 prévoit que les prix des produits pétroliers et du gaz sont révisés chaque mois en fonction de l’évolution des cours et de la parité monétaire euro/dollar constatées lors du mois précédent.

En août 2014, le marché a évolué de la manière suivante :

 1 – Baisse de la moyenne des cotations du pétrole brut (Brent) de 4,8 %

Le prix moyen du baril de Brent a baissé, passant de 106,94 $ (Source : BRENT FOB daté, figurant au Platt’s) en juillet à 101,81 $ (Source : BRENT FOB daté, figurant au Platt’s)   en août 2014. Cette tendance s’explique par une hausse rapide de la production de brut aux États-Unis.

En savoir +