Retour Accueil – L’État en Guadeloupe / Actualités

Actualités

Mesures de précaution à adopter par les plaisanciers face aux nappes d’algues des Sargasses

Marina Riviere Sens

La Préfète de la région Guadeloupe communique :

La présence de nappes d’algues des Sargasses dans les eaux littorales de la Guadeloupe peut entraîner un certain nombre de désagréments pour les plaisanciers évoluant au moteur.

En effet, ces algues peuvent perturber le fonctionnement des moteurs de propulsion des navires si elles sont aspirées par le circuit de refroidissement dont elles peuvent obturer les trous d’aspiration.

Il est par conséquent recommandé aux pilotes des embarcations d’éviter de naviguer de manière continue au sein des nappes d’algues des Sargasses et, lorsque cela ne peut être évité :

  • de surveiller attentivement les indicateurs de température de leurs moteurs,
  • d’assurer un contrôle visuel régulier au niveau du tableau arrière de leur embarcation pour détecter préventivement toute obturation.

En savoir +

Révision des prix des produits pétroliers en Guadeloupe - novembre 2014

carbu

Le décret n° 2013-1314 du 27 décembre 2013 prévoit que les prix des produits pétroliers et du gaz sont révisés chaque mois en fonction de l’évolution des cours et de la parité monétaire euro/dollar constatées lors du mois précédent.

En octobre 2014, le marché a évolué de la manière suivante :

1 – Baisse de la moyenne des cotations du pétrole brut (Brent) de 10,2 %

Le prix moyen du baril de Brent est passé de 101,81 $ (Source : BRENT FOB daté, figurant au Platt’s) en septembre 2014 à 88,27 $ (Source : BRENT FOB daté, figurant au Platt’s) en octobre 2014. Cette tendance s’explique par la hausse de la production de brut aux États-Unis et par le niveau élevé des stocks de la zone de l’OCDE.

En savoir +

Lutter contre les drogues et les conduites addictives

Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Lors de son déplacement dans les Antilles et en Guyane, Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECAMission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a rencontré, en Préfecture de Guadeloupe, les représentants des services de l’État et des institutions engagés dans la politique publique de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Placée auprès du Premier ministre, la MILDECAMission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives et élabore à ce titre la stratégie gouvernementale en la matière dans les domaines suivants : recherche et observation ; prévention ; santé et insertion ; application de la loi ; lutte contre les trafics ; coopération internationale.

La MILDECA a fait le point  avec les services de l’État et les institutions sur les actions initiées en Guadeloupe

La MILDECAMission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a fait le point avec les services de l’État et les institutions sur les actions initiées en Guadeloupe

Consulter le :

application/pdf Dossier de presse 551,99 kB | 29/10/2014

Séminaire sur l'impact économique des fonds européens en Guadeloupe et dans les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy

DSC06415plus

L'étude sur l'impact économique des fonds européens en Guadeloupe et dans les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy entre 2007 et 2013 a été restituée ce mardi 14 octobre, à la cité des métiers du Raizet en présence des représentants du Conseil régional et du Conseil général.

Commandée par la Préfecture de Guadeloupe en sa qualité de gestionnaire aux cabinets Technopolis ITD et Amnios, elle dresse le bilan de la programmation qui s'est achevée en 2013. Des enseignements qui seront précieux pour la prochaine programmation de 2014 à 2020. Il en ressort que l'intervention de l’Europe a été massive avec 11 000 actions soutenues et plus de 1500 entreprises accompagnées. Les fonds européens ont pesé pour 874 millions d'euros dans le développement économique de la Guadeloupe et des Îles du Nord, soit un investissement total de 1.4 milliards d'euros sur la même période.

En savoir +

Opération de destruction de "Kabrits"

kabrit

Une opération de destruction de véhicules deux roues impropres à la circulation sur la voie publique a eu lieu jeudi 16 octobre 2014, zone industrielle de Jaula au Lamentin. Pas moins de 65 véhicules 2 roues (35 saisis pour la Gendarmerie et 30 pour la Police) ont été livrés aux mâchoires puissantes de la broyeuse de la société AER.

Ces véhicules ont été enlevés de la circulation soit pour non respect du code de la route ou parce que l'identification de leur propriétaire, notamment par maquillage du numéro de série était devenue impossible. Ces opérations de destruction contribuent à rendre les routes plus paisibles pour tous les usagers de la voie publique.

Départ des renforts du SDIS pour les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Départ des renforts du SDIS pour les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Départ des renforts du SDISService Départemental d'Incendie et de Secours pour les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Suite au passage du cyclone Gonzalo sur les îles de Saint-Martin et Saint Barthélémy, les services de l’État sont mobilisés pour porter secours à la population et sécuriser les lieux, suite aux dégâts occasionnés.

Après les moyens aériens et maritimes engagés dès la fin de l’événement, 14 sapeurs pompiers du Service Départemental de Sécurité et de Secours (SDISService Départemental d'Incendie et de Secours) sont partis, ce mardi 14 octobre, pour une mission de secours de 5 jours dans les îles du nord.

Sept sont affectés à Saint Martin et sept autres à Saint Barthélémy. L'équipe qui comprend en outre des sauveteurs aquatiques a embarqué avec du matériel de secours et de tronçonnage afin de porter un soutien à leurs homologues des îles du nord.

La Préfète de Région soutient les entreprises

Journées de l'entreprise0001

Ce vendredi 26 septembre, la Préfète de Région était présente à la matinée d’ouverture des Journées de l’entreprise, organisées par l’Ordre des Experts-Comptables et par l'Université des Antilles.

Dans son allocution, elle a souligné l’importance de la mobilisation de tous les services de l’État en faveur du développement économique, notamment au travers du pacte de compétitivité, de croissance et d’emploi, ainsi que du pacte de responsabilité et de solidarité. Par ces dispositifs , l’État aide les chefs d’entreprise et finance l’innovation. L’État soutient également les jeunes dans leurs démarches de création d’entreprise et plus de 2 000 ont été embauchés en contrat d’avenir en Guadeloupe. 

« Le dialogue et l’ouverture sont essentiels aujourd’hui pour rester compétitifs  », a-t-elle conclu.

La suite ==>>

En savoir +

La Sécurité routière en ouverture des Rencontres de la Sécurité

sécurout_tousresp

La Préfète de la région Guadeloupe communique :  la Sécurité routière en ouverture des Rencontres de la Sécurité

Dans le cadre des Rencontres de la Sécurité  qui se déroulent du 8 au 11 octobre sur l’ensemble du territoire national, des actions spécifiques concernant la sécurité routière seront mises en avant au cours de cette semaine.

Une semaine de mobilisation d’autant plus importante que la Guadeloupe reste le Département d’Outre-mer qui enregistre le plus fort taux de mortalité sur les routes.

Chacun se doit de réagir en adoptant des attitudes plus prudentes, attentives et responsables.

Ces appels à la vigilance seront bien sûr relayés au travers des différentes actions qui animeront la semaine.

En savoir +

Exercice Piratmer : l’union fait la force

simulation

Les forces de l'ordre donnent l'assaut pour libérer les otages

30 septembre 2014, 11 heures.  Les négociations avec les preneurs d’otages du bateau " Le Gold " ont échoué.

L’assaut est donné par les deux forces d’élites présentes en Guadeloupe : le Groupe d'Intervention de la Police Nationale (GIPN) et le Groupe des Pelotons d'Intervention (GPI) de la gendarmerie.

L’hélicoptère de la SAG (Section Aérienne de la Gendarmerie) de Guadeloupe et celui de la Martinique effectuent plusieurs rotations et se positionnent au-dessus du navire. Les fonctionnaires du GIPN sont hélicordés. Dans le même temps les militaires du GPI donnent l’assaut par mer.

En savoir +

Mobilisation pour l’emploi outre-mer

Communiqué de presse de George Pau-Langevin, Ministre des outre-mer

Le 30 septembre 2014, le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, la Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique, chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire d'une part et la Caisse des Dépôts (CDCCaisse des dépôts et consignations) d'autre part ont signé une convention pluriannuelle 2014-2017, dite "Agir pour l'emploi et la création d'activités".

En savoir +