Retour Accueil – L’État en Guadeloupe / Actualités

Actualités

Exercice Piratmer : l’union fait la force

simulation

Les forces de l'ordre donnent l'assaut pour libérer les otages

30 septembre 2014, 11 heures.  Les négociations avec les preneurs d’otages du bateau " Le Gold " ont échoué.

L’assaut est donné par les deux forces d’élites présentes en Guadeloupe : le Groupe d'Intervention de la Police Nationale (GIPN) et le Groupe des Pelotons d'Intervention (GPI) de la gendarmerie.

L’hélicoptère de la SAG (Section Aérienne de la Gendarmerie) de Guadeloupe et celui de la Martinique effectuent plusieurs rotations et se positionnent au-dessus du navire. Les fonctionnaires du GIPN sont hélicordés. Dans le même temps les militaires du GPI donnent l’assaut par mer.

En savoir +

Révision des prix des produits pétroliers en Guadeloupe - octobre 2014

carbu

Le décret n° 2013-1314 du 27 décembre 2013 prévoit que les prix des produits pétroliers et du gaz sont révisés chaque mois en fonction de l’évolution des cours et de la parité monétaire euro/dollar constatées lors du mois précédent.

En septembre 2014, le marché a évolué de la manière suivante :

1 – Baisse de la moyenne des cotations du pétrole brut (Brent) de 3,5 %

 Le prix moyen du baril de Brent a baissé, passant de 101,81 $ (Source : BRENT FOB daté, figurant au Platt’s) en août à 98,28 $ (Source : BRENT FOB daté, figurant au Platt’s) en septembre 2014. Cette tendance s’explique par une hausse rapide de la production de brut aux États-Unis.

En savoir +

Mobilisation pour l’emploi outre-mer

Communiqué de presse de George Pau-Langevin, Ministre des outre-mer

Le 30 septembre 2014, le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, la Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique, chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire d'une part et la Caisse des Dépôts (CDCCaisse des dépôts et consignations) d'autre part ont signé une convention pluriannuelle 2014-2017, dite "Agir pour l'emploi et la création d'activités".

En savoir +

La Préfète intervient sur la délinquance à l’assemblée plénière du Conseil régional

La-Prefete-intervient-sur-la-delinquance-a-l-assemblee-pleniere-du-Conseil-regional_medium

lLa Préfète intervient sur la délinquance à l’assemblée plénière du Conseil régional (crédit photo BMV)

Ce mardi 23 septembre, Mme la Préfète de la Région Guadeloupe est intervenue en fin de matinée, lors de l’assemblée plénière du Conseil régional. Lors d’un discours très suivi par les élus, elle a présenté les grands axes de la lutte contre la délinquance puis a signé, une convention de mise à disposition de moyens dans le cadre du plan de mobilisation renforcé de lutte contre la violence.

En savoir +

Pour une nouvelle dynamique du tourisme dans les Outre-mer

Mme George PAU-LANGEVIN

Lors de son allocution de clôture du colloque « Tourisme outre-mer : osons une nouvelle dynamique » , le 25 septembre à l’Assemblée nationale, la Ministre des Outre-mer a détaillé la stratégie de l’État pour contribuer à la relance du tourisme outre-mer et en a fait un axe fort de sa feuille de route pour la croissance et l’emploi outre-mer.

Elle a évoqué la part que continue à occuper ce secteur dans l’activité et l’emploi des territoires et plaidé pour faire des outre-mer, destinations à fort potentiel, un contributeur de premier plan à l’objectif de reconquête des marchés touristiques.

En savoir +

Intervention de Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, au Congrès annuel de l'Union sociale pour l'Habitat

application/pdf Le discours 226,96 kB | 24/09/2014
application/pdf Le communiqué de presse 175,02 kB | 24/09/2014

LE PLAN LOGEMENT OUTRE-MER EN 7 POINTS :

La politique du logement social du gouvernement s’inscrit dans un objectif partagé : celui de mieux et durablement loger nos concitoyens.

Les besoins en logements locatifs sociaux sont immenses : le déficit de logement dépasse le chiffre de 90.000

L’ampleur des défis à relever justifiait que la grande priorité qu’a souhaité accorder le gouvernement à ce sujet trouve outre-mer une déclinaison adaptée.

La ministre des outre-mer a indiqué les sept priorités de son « ambition pour l’habitat outre-mer ». Elle a détaillé les moyens que l’État entendait mobiliser pour lui donner corps.

En savoir +

M. Kader ARIF, Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du Ministre de la Défense était en visite officielle en Guadeloupe

KA0005

Ce vendredi 19 septembre, la visite officielle de M. Kader ARIF, secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et à la Mémoire auprès du Ministre de la Défense a été empreinte d’émotion et d’humanisme.

Le matin à Pointe-à-Pitre, sur la Place de la Victoire, le Secrétaire d’État a  honoré les Combattants de la Seconde Guerre mondiale, en rendant un hommage appuyé aux Dissidents, ces hommes qui ont rallié la France libre aux heures sombres de notre histoire.

Le midi, au Régiment du Service Militaire Adapté, M. Kader ARIF a visité les ateliers et échanger avec les jeunes en formation, les exhortant à croire en leurs maîtres mais aussi en eux-mêmes pour aller au bout de leur projet.

En savoir +

L'Union européenne autorise un régime fiscal dérogatoire pour le rhum traditionnel des DOM

Mme George PAU-LANGEVIN

Communiqué de presse de Mme George PAU-LANGEVIN, Ministre des outre-mer

Lors de sa réunion du mardi 16 septembre, le collège des commissaires a accepté la proposition de la Commission jugeant le régime fiscal appliqué par la France au rhum traditionnel compatible avec le marché intérieur. Cette autorisation fait suite à la Décision du Conseil du 20 février 2014, permettant à la France d’appliquer un taux d'accise réduit sur le rhum "traditionnel" produit dans les départements d'outre-mer pour un contingent de 120 000 hectolitres d'alcool pur (HAP) et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

En savoir +

Eau : la sérénité doit revenir au seul bénéfice de la population

DSC05136

Mme la Préfète de Guadeloupe - conférence de presse sur l’eau

Ce lundi 15 septembre, Mme la Préfète de Guadeloupe a invité les journalistes à une conférence de presse sur l’eau, en Préfecture. Elle en appelle à la raison, et estime que « la sérénité doit revenir au seul bénéfice de la population ».

La caution locative pour les étudiants opérationnelle dans les outre-mer, dès cette rentrée scolaire 2014-2015

arton3013-90f01

La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, a confirmé, en lien avec la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, et la secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève FIORASO, que la généralisation de la caution locative étudiante - la Clé – sera bien opérationnelle dans les Département d’outre-mer dès la rentrée 2014-2015. Ce dispositif permet à tous les étudiants qui n’ont pas de garant, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité, de bénéficier d’une caution locative de l’État.

En savoir +