Label Territoires d’Industrie : 3 Territoires lauréats en Guadeloupe

Mis à jour le 28/11/2023

Le label Territoires d’Industrie vise à renforcer les liens entre élus locaux et industriels pour créer un terreau fertile au développement industriel prenant en compte les enjeux de décarbonation et de sobriété foncière des territoires sur la période 2023-2027. Il est axé sur des enjeux de développement de compétences, d’attractivité des métiers, d’écosystèmes d’innovation, et, d’accélération de la transition écologique et énergétique. Ce label vient d’être décerné à 183 territoires, dont 3 sur le territoire guadeloupéen.

Ainsi, les territoires de la CAPEX Communauté d’Agglomération Cap Excellence, de la Communauté d’Agglomération Nord Grande Terre / Communauté de communes de Marie-Galante, et, de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe / Communauté d’Agglomération Nord Basse Terre sont nos lauréats.

C’est la reconnaissance du potentiel économique de la Guadeloupe et de la volonté de ses acteurs de s’engager dans une dynamique de développement et de reconquête industriels. Ce programme Territoires d’Industrie permettra de renforcer les filières industrielles existantes et d’en développer de nouvelles, tout en favorisant l’attractivité de notre territoire pour les investisseurs nationaux et internationaux.

Ces trois territoires labellisés contribueront à renforcer la compétitivité de notre région et à créer de nouvelles opportunités d’emplois et de formations.

L’État et le conseil régional soutiendront activement ces Territoires d’Industrie dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Un travail collaboratif sera porté avec les acteurs locaux, les entreprises et les institutions afin de favoriser l’émergence d’une industrie guadeloupéenne forte, compétitive et durable.

Un chef de projet dédié aura pour mission d’appuyer les binômes industriels-élus animant ce dispositif. Différents dispositifs accompagnent ces démarches : des appuis à l’ingénierie, de l’accompagnement à des projets d’investissements structurants et ambitieux sur le plan environnemental, un financement complémentaire pour le dispositif Volontariat Territorial en Entreprise permettant d’attirer de jeunes talents dans les PME Petites et moyennes entreprises industrielles.

Contact presse 

Préfecture : communication@guadeloupe.gouv.fr

Conseil régional de Guadeloupe : karel.clotaire@regionguadeloupe.fr

Télécharger 23112023 CP SGAR Secrétariat général pour les affaires régionales lauréats TI 2023 V5 AG odt PDF - 0,10 Mb - 28/11/2023