Lancement d'une concertation nationale pour la rénovation de la stratégie nationale de la prévention de la délinquance

Mis à jour le 19/02/2024

Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, annonce le lancement d'une concertation nationale pour la rénovation de la stratégie nationale de prévention de la délinquance

La Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une concertation locale et nationale visant à repenser en profondeur la politique de prévention de la délinquance. Cette démarche vise à moderniser, renforcer et clarifier cette politique publique intervenant dans un contexte marqué par l'importance de renforcer la réponse des pouvoirs publics face aux enjeux sécuritaires et sociétaux actuels.

La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 (SNDP) arrivant à échéance, cette concertation offre une opportunité unique pour une révision en profondeur de ce cadre de référence. Les récentes violences urbaines de l'été 2023 ont souligné la nécessité impérieuse de renforcer l'efficacité des politiques publiques dans ce domaine.

Dans le cadre de cette démarche, une concertation locale et nationale sera menée en étroite collaboration avec les élus locaux, les associations et les habitants pour concevoir une nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNDP 2 – 2024/2027). Cette initiative impliquera une rénovation des dispositifs territoriaux tels que les conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD/CISPD), afin de les rendre plus opérationnels et adaptés aux réalités et aux besoins des territoires.

Afin d'alimenter cette réflexion, une consultation préalable a déjà été lancée fin 2023 auprès d'un échantillon de préfectures. Cette première étape sera suivie de rencontres avec des élus et des experts impliqués sur différents champs thématiques tels que les conduites addictives, l’aide aux victimes ou la délinquance juvénile. Ces échanges permettront d'identifier les forces et les faiblesses de la stratégie actuelle et de proposer des pistes d'amélioration.1/

Le mois de février marque le début officiel de cette concertation, avec des visites de terrain prévues dans différents départements pour rencontrer les acteurs locaux et échanger sur les spécificités de chaque territoire. Cette phase se poursuivra avec un cycle de concertations locales, pour aboutir à un temps de concertation nationale au printemps, baptisé le « Beauvau de la prévention de la délinquance ».

Cet événement réunira des représentants des ministères partenaires, des associations d'élus locaux, des experts et membres de la société civile, pour présenter les résultats des échanges locaux et formuler des propositions concrètes pour la nouvelle stratégie nationale.

Sabrina Agresti-Roubache déclare : « La nature de la délinquance évolue sans cesse, et les récents événements comme les violences urbaines de juin, l’assassinat de Crépol ou le lynchage d’une jeune fille à Lyon, nous rappellent à quel point il est urgent d'adapter notre approche pour répondre aux besoins et défis de notre époque. C'est dans cette optique que nous lançons cette concertation nationale, visant à une révision en profondeur de notre politique de prévention de la délinquance. Pour lutter contre ces phénomènes et prévenir le basculement de certains jeunes dans la délinquance, nous devons penser des dispositifs qui répondent aux nouvelles formes de violences et aux spécificités de chaque territoire. Il nous faudra également avoir une approche spécifique pour accompagner les victimes, que je souhaite mettre au cœur de cette nouvelle stratégie.»

Télécharger 14022024 CP_MIOM_ lancement de la concertation pour la rénovation de la prévention de la délinquance PDF - 0,61 Mb - 19/02/2024