CP SSMSI - La délinquance enregistrée lors des finales de la Coupe du monde de football en juillet 2018 et décembre 2022

Mis à jour le 18/01/2024

Lors de la finale de la Coupe du monde de football en décembre 2022, la quasi-totalité des principaux indicateurs de délinquance enregistrée en France métropolitaine ont connu une hausse par rapport au dimanche de la semaine précédente (entre +9 % et +38 %). Ces actes sont concentrés juste avant et après le match. Seul le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants a diminué (-30 %), signe probable d’une moindre activité des services.

Comme tout au long de l’année, les vols sans violence et les destructions et dégradations volontaires sont les actes les plus enregistrés par les services de police ou de gendarmerie nationales. Entre le dimanche 11 décembre et le dimanche 18 décembre 2022, jour de la finale, les vols sans violence et les destructions et dégradations volontaires ont augmenté de près d’un tiers.

Néanmoins, la hausse du nombre d’actes enregistrés est beaucoup moins importante que lors de la finale du 15 juillet 2018. Les vols sans violence et les dégradations et destructions volontaires enregistrés par les forces de sécurité avaient alors augmenté respectivement de 140 % et 179 % entre le jour de la finale et le dimanche précédent. Les vols violents avaient, eux, connu une augmentation de 185 % contre seulement 18 % en 2022.

 

À propos du SSMSI

Au sein du ministère de l’intérieur, le SSMSI est le service statistique en charge de la sécurité intérieure, rattaché à la fois à la police et à la gendarmerie nationales. Il compose avec l'Insee et 15 autres services statistiques ministériels le service statistique public coordonné par l’Insee.

Créé fin 2014, le SSMSI a pour mission de produire et de mettre à disposition du grand public et des services du ministère des statistiques et des analyses sur la sécurité intérieure et la délinquance.

Comme les autres membres du service statistique public, il respecte un certain nombre de règles visant à maintenir la confiance dans les informations produites et diffusées, en particulier indépendance professionnelle, fiabilité, neutralité, qualité des processus, méthodologie solide, accessibilité. Son programme de travail fait l'objet d'une concertation avec l'ensemble des utilisateurs au sein du Conseil national de l'information statistique (Cnis). Son activité est évaluée par l'Autorité de la statistique publique (ASP).

Toutes les publications du SSMSI sont disponibles et téléchargeables en ligne sur son site internet https://www.interieur.gouv.fr/Interstats

Télécharger CP SSMSI - Délinquance finales Coupe du monde football 2018 et 2022. 18012024 PDF - 0,58 Mb - 18/01/2024