EPCI : Diagnostics territoriaux 2021-2022

Mis à jour le 06/07/2023

Afin de déterminer les orientations stratégiques de la Guadeloupe pour les années à venir, la Région Guadeloupe a souhaité réaliser avec l’aide de l’Insee, un diagnostic de territoire pour chacune des six intercommunalités qui composent l’archipel guadeloupéen.

Cet exercice permet via un certain nombre d’indicateurs clés d’avoir une photographie de la Guadeloupe au travers de ses différents EPCI Établissement public de coopération intercommunale.

Ces diagnostics pourront servir de base de discussion aux différentes commissions thématiques de la Région pour l’élaboration de leurs projets stratégiques. Une première série de diagnostics territoriaux avaient été réalisés en partenariat avec la Préfecture entre 2016 et 2019.

Les dernières versions en date qui ont été réalisées en 2021 et 2022 sont disponibles sur insee.fr depuis ce mois de juin 2023 avec les intitulés ci-après :

➢ CACE (Communauté d’Agglomération Cap Excellence) : malgré le recul démographique, le tissu productif reste dynamique

➢ CARL (Communauté d’agglomération La Riviera du Levant) : une attractivité en baisse, des emplois plus précaires

➢ CANGT(Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre) : baisse de population et hausse des déplacements domicile-travail

➢ CANBT (Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre) : la 3ᵉ agglomération la plus peuplée de Guadeloupe

➢ CAGSC (communauté D’agglomération Grand sud Caraïbe) : Entre déprise démographique, tertiarisation et rétrécissement de la sphère productive

➢ CCMG (Marie-Galante) : une communauté confrontée à un fort repli démographique

Retrouvez plus d'informations sur le communiqué joint :

Télécharger ga_cp_2023_ina_61_62_68_69_71_7-1 PDF - 0,15 Mb - 06/07/2023