en Guadeloupe

La lettre des services de l'État en Guadeloupe - N° 29 - Janvier / février 2018

   

Préfet Eric MAIRE

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous adresser ce numéro 29 de la lettre d’information des services de l’État en Guadeloupe.

Je vous en souhaite une agréable lecture.

Éric Maire, Préfet de la région Guadeloupe

   

Les vœux du préfet de la région Guadeloupe

Image voeux du préfet

J'adresse à chacune et à chacun d'entre vous mes vœux les plus sincères de bonne et heureuse année 2018. 2017 a été une année particulièrement difficile. Des ouragans d'une intensité exceptionnelle ont frappé nos territoires et, en novembre dernier, l’incendie du centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre a provoqué son évacuation.

Ma pensée va naturellement aux victimes de ces catastrophes et à leurs proches, ainsi qu'à ceux qui sont encore dans la difficulté pour se loger ou bénéficier des services de première nécessité.

Les vœux télévisés du préfet Eric Maire

   

Prenez la parole aux Assises des Outre-mer

assises OMen 330X220

Les ateliers citoyens se poursuivent jusqu’à la fin mars en Guadeloupe et chacun est appelé à participer sur des thématiques qui lui sont chères. Retrouvez sur le site internet de la préfecture, la date et le lieu de chaque atelier avec la possibilité de vous y inscrire en ligne. D’autres possibilités d’expression s’offrent à vous pour faire avancer vos idées : organiser son propre atelier, participer au concours d’innovation « Projets Outre-mer », alimenter le blog des Assises…

Toute l’actualité nationale sur les Assises des Outre-mer est également à votre disposition sur le site www.assisesdesoutremer.fr 

   

Carnaval, focus sur la sécurité

Carnaval2018

Chaque week-end, les défilés du carnaval rassemblent des milliers de fans, entre les parades, les déboulés et les spectateurs. Les services de l’État travaillent en étroite collaboration avec les communes et les organisateurs pour assurer la sécurité de ces moments qui doivent rester avant tout festifs. Plus de 500 gendarmes et policiers sont déployés sur ces dispositifs. A la veille de chaque défilé, retrouvez sur la page Facebook et le compte Twitter de la préfecture de la Guadeloupe, le plan du parcours et les consignes de sécurité.

   

Gagnez du temps, effectuez vos démarches en ligne !

Démarches en ligne

Le traitement des demandes de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire et de certificat d’immatriculation est modernisé et simplifié. Il n'y a plus d’accueil du public pour les demande de ces titres à la préfecture à Basse-Terre et à la sous-préfecture à Pointe-à-Pitre. Toutes les démarches sont désormais à effectuer en ligne depuis son domicile. La préfecture a mis en place sur son site internet une présentation de l’ensemble de ces démarches. Si vous n’accédez pas à internet, un point d’accueil numérique est à votre disposition à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Sécurité routière, tous mobilisés pour 2018

Appel à projets sécurité routière 2018

Avec 41 tués sur les routes en 2017, la Guadeloupe est le département le plus accidentogène de France. Face à ce constat, les services de l’État sont plus que jamais mobilisés et le préfet a annoncé que la la sécurité routière sera l’une de ses priorités pour 2018. Dans cet esprit, la Préfecture de la région Guadeloupe lance un appel à projets afin de recenser les actions préventives qui seront menées en 2018. Administrations de l’État, collectivités territoriales, médias, entreprises privées, associations, assurances, établissements publics et intervenants départementaux de la sécurité routière ont jusqu’au 7 février pour déposer leurs dossiers.

   

Promouvoir une approche paysagère des projets de territoire

Paysage en 330 X 220

Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance un appel à candidatures pour le Grand prix national du paysage 2018. Ce prix a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire. A noter également que la Société pour la protection des Paysages et de l’esthétique lance également deux concours « Allées d’arbres » et « Second œuvre ». Les services de la direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de la Guadeloupe sont à l’écoute pour accompagner les porteurs de projets.

2018, en marche vers l’agroécologie en Guadeloupe

GIEE en 330X220

Depuis 3 ans maintenant, l'état propose aux agriculteurs engagés dans des productions propres et durables de les soutenir en tant que "Groupement d’intérêt Économique et Environnemental » (GIEE). La Guadeloupe compte 4 GIEE : "Tropicales Fleurs Guadeloupe", Adarg Agro'Bio" Groupement des maraichers" et "Vemiporg" . Ils représentent 16 exploitations agricoles, sur un peu plus de 320 hectares de surface agricole. Chacun des GIEE est porteur d'un projet pluriannuel qui lui est propre, avec l'objectif commun de modifier ou de consolider ses pratiques en visant la triple performance économique, environnementale et sociale.

   

Une aide à la formation et au recrutement pour les associations

Matinale des associations

Acteurs associatifs vous souhaitez améliorer vos services ? Des formations existent pour vos bénévoles et salariés. La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS), Uniformation et Pôle emploi vous convient à la rencontre « L’emploi et la formation comme leviers de développement » le 31 janvier 2018 à 9h à l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS), aux Abymes. Cette réunion d’informations est ouverte à tous et se déroulera dans le cadre de la matinale des associations. Inscription par mail : uriopss.even@orange.fr

   

Services à la personne, emploi, politiques publiques, les dernières études de la Dieccte

   
Etudes DIECCTE

La direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Dieccte) vient de publier une étude sur les organismes de services à la personne en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, un secteur qui connaît une croissance régulière depuis le début des années 2000. Parmi les dernières publications de la Dieccte, retrouvez également la note de conjoncture Emploi-Marché du travail du 3ème trimsestre 2017 ainsi que le tableau de bord trimestriel Dieccte/Dares sur les entreprises, l’emploi, le marché du travail, les politiques de l’emploi, le logement, le tourisme et le commerce extérieur pour les 5 départements d’Outre-mer et la Corse.

   

Départs de la préfecture

Départs préfecture

Francis Bouyer, le sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Guadeloupe a été nommé sous-directeur de la cohésion et du développement social à la direction de la ville et de la cohésion urbaine du  commissariat général à l’égalité des territoires.

Antoine Comte-Bellot, stagiaire ENA, après 6 mois de services intensifs retourne à Strasbourg, terminer ses études. 

Maxime Cuenot, adjoint au secrétaire général aux affaires régionales a été nommé directeur adjoint de la direction départemental des territoires du Cher.

Meilleurs vœux de réussite à chacun.

   
     
Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : Et sur twitter :                    
                   

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr dans la rubrique Publications ou rendez-vous à l'adresse http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Publications/La-lettre-de-l-Etat-en-Guadeloupe


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2018 en Guadeloupe