en Guadeloupe

La lettre des services de l'État en Guadeloupe - N° 22 - Janvier 2017

Jacques Billant

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous adresser ce numéro 22 de la lettre d’information des services de l’État en Guadeloupe.

Je vous en souhaite une agréable lecture.

Jacques Billant, Préfet de la région Guadeloupe

   

Les vœux du préfet de la région Guadeloupe

voeux pft

J’adresse à chacune et à chacun d’entre vous mes vœux les plus sincères de bonne et heureuse année 2017. Je veux vous porter un message d’espoir au terme d’une année 2016 qui fut encore trop difficile pour beaucoup. Nous sommes engagés sur le chemin du rétablissement d’une situation plus sereine en Guadeloupe et nous poursuivons nos efforts pour que 2017 soit plus douce et plus agréable pour tous.

   

La préfecture sur les réseaux sociaux, un sondage pour mieux répondre à vos attentes

La-prefecture-sur-les-reseaux-sociaux-un-sondage-pour-mieux-repondre-a-vos-attentes_large

Avec plus de 15 000 mentions « j’aime » pour sa page Facebook et plus de 4 000 abonnés sur son compte Twitter, la préfecture de la Guadeloupe fait désormais partie des contributeurs qui comptent pour la diffusion de l’information locale et nationale sur le département. Découvrez le top 5 des publications les plus vues et les plus partagées sur la page Facebook de la préfecture durant l’année 2016, et participez à un sondage exclusif pour que les réseaux sociaux des services de l’État répondent mieux à vos attentes.

   

Un nouvel appel à projets pour l’Économie sociale et solidaire Outre-mer

Un-nouvel-appel-a-projets-pour-l-Economie-sociale-et-solidaire-Outre-mer_frontpageactus

Éricka Bareigts, la ministre des Outre-mer, a souhaité reconduire pour 2017 l’appel à projets «Économie sociale et solidaire». Cet appel est doté d’un fond de 2,5 millions d’euros et couvre les champs suivants: l’auto-construction et l’habitat coopératif, la santé et les services sociaux, la mobilité durable, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement et les économies d’énergie, le tourisme alternatif et innovant, les circuits courts du secteur agro-alimentaire ainsi que l’intégration des territoires d’Outre-mer dans leur environnement régional. Les candidats ont jusqu'au 15 février 2017 pour déposer leur(s) projet(s).

   

Élections syndicales pour les salariés des TPE et les employés à domicile

Les-salaries-des-TPE-et-les-employes-a-domicile-sont-appeles-a-voter_large

Les salariés des très petites entreprises (moins de 11 salariés) et les employés à domicile sont appelés à voter pour le syndicat qui les représentera dans les 4 ans à venir. Un vote qui peut s’effectuer sur internet jusqu’au 13 janvier ou par courrier jusqu’au 20 janvier. Pour cela, il faut avoir été salarié d’une TPE ou employé à domicile en décembre 2015, avoir 16 ans révolus et être inscrit sur les listes électorales du scrutin. Le vote s’effectue par courrier ou sur internet.

   

L’effeuillage pour protéger les bananiers de la cercosporiose noire

bananiers cercosporiose noire

La cercosporiose noire est une maladie foliaire du bananier qui bloque la photosynthèse de la plante. Les régimes de bananes sont alors plus petits, tout comme le sont les fruits qui mûrissent prématurément. Pour lutter contre elle, une campagne de sensibilisation est menée auprès des producteurs de bananes destinées au marché local guadeloupéen. Elle vise à promouvoir l’effeuillage des feuilles atteintes, la méthode de lutte la plus efficace et durable contre cette maladie.

   

Un nouveau réseau radio chez les gendarmes

réseau radio gnd

Les gendarmes de la Guadeloupe sont désormais équipés d'un nouveau réseau radio numérique baptisé INPT OM (Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions Outre- Mer). Ce réseau offre de nombreuses fonctionnalités comme le cryptage des communications, le positionnement par GPS des véhicules, la data pour l'utilisation des tablettes ou smartphones, l'interrogation des fichiers centraux… Plusieurs services de l’État projettent de rejoindre ce réseau. À terme, les polices municipales pourront également intégrer cette nouvelle structure.

   

Plans de paysages : promouvoir une approche paysagère des projets de territoire

plan paysage

Le ministère de l’environnement renouvelle en 2017, et pour la troisième fois, l’appel à projets "Plans de paysage". L’ambition reste de promouvoir à travers cette démarche l’approche paysagère comme clé d’entrée pour l’élaboration de projets de territoire partagés et de qualité. Les candidatures sont à déposer avant le 15 février 2017. Les services de la direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DéAL) de la Guadeloupe sont à l’écoute pour accompagner les territoires et structures porteuses souhaitant se porter candidats.

   

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

impôt à la source

Prévu pour entrer en vigueur le 1er janvier 2018, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est inscrit dans le projet de loi de finances pour 2017. Il vise à moderniser le recouvrement de l'impôt, en l'adaptant aux événements de la vie, sans en modifier les règles de calcul. La réforme concerne la majorité des revenus : les traitements et salaires, les pensions, les revenus de remplacement (allocations chômage notamment), les revenus des indépendants et les revenus fonciers.

   

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à partir du 15 janvier 2017

AST

À partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.
Le mineur devra être ainsi muni de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé l’autorisation de sortie. Cette autorisation sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

   

Nomination du nouveau sous-préfet chargé de mission

Francis Bouyer

M Francis Bouyer, administrateur civil hors classe, ancien conseiller technique au cabinet de Mme George Pau-Langevin, au ministère des Outre-mer et actuellement sous-directeur adjoint à la formation professionnelle est nommé sous-préfet, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Guadeloupe, préfet de la Guadeloupe, M. Jacques Billant. Il succède à Mme Régine Pam, sous-préfète, nommée directrice de cabinet du préfet du Haut-Rhin.

   
   
   
     
Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : Et sur twitter :                    
                   

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr dans la rubrique Publications ou rendez-vous à l'adresse http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Publications/La-lettre-de-l-Etat-en-Guadeloupe


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 en Guadeloupe