en Guadeloupe

La lettre des services de l'État en Guadeloupe - N° 17 - Juillet - Août 2016

Jacques Billant

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous adresser le numéro 17 de la lettre d’information des services de l’État en Guadeloupe.

Je vous en souhaite une agréable lecture.

Jacques Billant, Préfet de la région Guadeloupe

   

Justice : des chantiers d'envergure pour la Guadeloupe

Visite officielle de Monsieur Urvoas, Garde des Sceaux
  • A l’occasion de sa visite en Guadeloupe, Monsieur Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice a officialisé l’engagement de l’État pour l’extension et la reconstruction de la maison d’arrêt de Basse-Terre. Il a également posé la première pierre symbolique du nouveau tribunal de grande instance de Pointe-à-Pitre actuellement en construction. Après des visites dans les centres pénitentiaires, la cité judiciaire et le tribunal de grande instance, il s’est rendu sur le chantier de l’établissement de placement éducatif et d’insertion (EPEI) de Lamentin qui sera livré en 2017.
   

L'État, la Région et le Département s’engagent pour la transition énergétique

DSC04826
  • Le préfet de la région Guadeloupe avec le directeur régional de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le président du Conseil régional et la présidente du Conseil départemental ont signé une convention de partenariat sur la transition énergétique. Annexée au Contrat de plan État-Région 2015-2020, cette convention vise à accompagner les collectivités et les entreprises dans leurs opérations en faveur de la transition écologique, énergétique, et climatique ainsi que de l’amélioration de la gestion des déchets. Elle est dotée d’un fonds de plus de 41 millions d’euros.
   

Sécurité routière : le préfet en appelle à la responsabilité

Securite-routiere
  • Avec 36 morts sur les routes depuis le début de l’année, le préfet demande à chacun de respecter les règles de sécurité. Durant les grandes vacances, les actions de prévention se poursuivent. La répression et la verbalisation des contrevenants aussi. Aujourd’hui, en Guadeloupe, un accident de la route sur 5 est mortel. Près de la moitié des tués ont moins de 25 ans. Dans 6 cas sur 10, la victime qui a perdu la vie lors d’un accident, sur ce premier trimestre 2016, ne portait pas d’équipement de sécurité.
   

Accompagner les porteurs de projets contre l’habitat indigne

habitat
  • Lutter contre l’habitat indigne compte parmi les objectifs du Plan Logement Outre-mer lancé par les ministres du Logement, des Outre-mer et de la Ville en mars 2015. Un vade-mecum a été élaboré pour accompagner les porteurs de projets, en particulier les élus locaux, impliqués dans la lutte contre l’habitat insalubre. Il apporte des réponses concrètes aux interrogations qui peuvent se faire jour sur les premières expériences menées dans le nouveau cadre normatif créé par la loi du 23 juin 2011, notamment les dispositions particulières pour les départements et régions d'outre-mer.
   

Rendez-vous sur les Champs-Élysées

Ryan Régis Meylon
  • Quel point commun rassemble Ryan Régis Meylon, porte-drapeau de la section des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la commune de Trois-Rivières et 23 sapeurs-pompiers de l’archipel ? Ils seront tous sur les Champs-Élysées pour le 14 juillet ! Le premier participera à la cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe avec les porte-drapeaux des autres régions françaises, tandis que les seconds défileront avec leurs homologues ultra-marins pour représenter les sapeurs-pompiers de France.
   

Loisirs nautiques : la sécurité c’est l’affaire de tous

losirs nautiques
  • Baignade, balade en bateau, promenade en scooter des mers... la Guadeloupe offre la possibilité de pratiquer des loisirs nautiques pendant une grande partie de l'année. Durant les vacances, l’affluence redouble sur les côtes de l’archipel comme au large. Même lorsque l'on s'éloigne très peu du bord de l’eau, toute sortie en mer nécessite de prendre des précautions et de respecter la réglementation en cours. Sans oublier le numéro d’urgence en mer, le 196, qui permet de n’importe quel portable de contacter le Centre régional des opérations de secours et de sauvetage Antilles-Guyane (CROSS-AG).
   

L’intérim en hausse en Guadeloupe

intérim
  • La direction des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi (DIECCTE) vient de publier la 7ème édition de son étude sur l’intérim en Guadeloupe et dans les îles du nord. On y apprend qu’en 2015, l’intérim a connu une progression de 17,1 %, ce qui représente 977 emplois en équivalent temps plein. Le nombre de contrats signés dans l’année a augmenté de 31 % avec 24 330 contrats. Au niveau sectoriel, l’activité intérimaire diminue dans la construction mais augmente dans les autres grands secteurs d’activité (hors agriculture).
   

Des apiculteurs « made in » Guadeloupe

Apiculture
  • Le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de la Grande-terre a mis en place un brevet professionnel « Responsable d’exploitation agricole (REA) » option apiculture. Cette formation a permis à une douzaine d’élèves d’obtenir les capacités nécessaires à l’exercice du métier d’apiculteur. De belles opportunités s’offrent à eux car aujourd’hui, la production locale de miel guadeloupéen permet de couvrir seulement 40% des besoins du marché intérieur.
  • La direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt fait le point en images sur cette première promotion.
   

C'est les vacances, partez tranquilles !

Opération tranquilité vacances
  • Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) permet aux vacanciers d’être plus sereins lorsqu’ils s’absentent pour des congés. Avant de partir, il suffit de le signaler au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de son domicile. Des patrouilles de surveillance seront ainsi organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leur mission. Pour gagner du temps, on peut même remplir son formulaire de demande en ligne avant de se rendre au commissariat ou à la brigade.
   

La DéAL et la DAAF déménagent

 
DDAF-DéAL
  • La direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DéAL) et la direction de l’Alimentation,de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) déménagent de leurs sites principaux respectifs et emménagent sur un même site, route de Saint-Phy à Saint-Claude, près du centre de secours principal de la Basse-Terre. Pour la DéAL, ce déménagement a commencé le 1er juillet ; pour la DAAF ce sera à partir du 19 juillet. L’accueil du public est assuré durant ces périodes de déménagement :
  •  DéAL : 05 90 99 46 46
  •  DAAF: 05 90 99 09 09
     
     
Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : Et sur twitter :                    
                   

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr dans la rubrique Publications ou rendez-vous à l'adresse http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Publications/La-lettre-de-l-Etat-en-Guadeloupe


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2016 en Guadeloupe