en Guadeloupe

La lettre des services de l'État en Guadeloupe - N° 23 - Février 2017

Jacques Billant

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous adresser ce numéro 23 de la lettre d’information des services de l’État en Guadeloupe.

Je vous en souhaite une agréable lecture.

Jacques Billant, Préfet de la région Guadeloupe

   

Le préfet maintient le cap en matière de lutte contre la délinquance et la violence

délinquance

Le préfet avec le procureur général a présenté les chiffres de la délinquance 2016. Si l’année a été difficile, le renfort des effectifs et la mise en œuvre d’un nouveau plan de lutte contre la délinquance permettent de voir aujourd’hui des signes encourageants avec une baisse des atteintes aux biens et des homicides. Des points noirs subsistent, comme la hausse des vols à main armée qui a malgré tout été contenue dans les derniers mois de l’année 2016, ainsi que la hausse des violences physiques au sein du cercle familial et dans les relations de voisinage.

   

Carnaval 2017, une vidéo pour partager et faire respecter les consignes de sécurité

Carnaval 2017

Alors que le carnaval bat son plein, les services de l’État travaillent en étroite collaboration avec les communes et les organisateurs pour garantir la sécurité des défilés, dans le contexte particulier du plan Vigipirate renforcé. Outre les forces de l’ordre déployées pour sécuriser les sites et les abords des 40 défilés programmés, une vidéo a été réalisée afin de diffuser largement les consignes de sécurité auprès des festivaliers. Des consignes à appliquer durant les défilés mais aussi sur les routes qui y mènent, avec de nombreux points de contrôle tenus par les gendarmes et les policiers.

   

Embauche PME, 6 mois supplémentaires pour bénéficier de la prime de 4 000 €

embauche

Le dispositif Embauche PME est prolongé de 6 mois. Jusqu’au 30 juin 2017, les PME qui embauchent un salarié peuvent ainsi bénéficier d’une prime de 4 000 € sur les deux premières années du contrat. La procédure est simple. Il suffit de remplir une demande sur le site www.embauchepme.gouv.fr/ qui ne prend pas plus de 15 minutes. Il n’y a pas d’instruction préalable par l’administration. Depuis janvier 2015, les services instructeurs ont enregistré plus de 3 400 demandes de la part des entreprises de l’archipel.

   

Un drone multitâche à la direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt

drone

En septembre 2015, la direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DAAF) de Guadeloupe s’est doté d’un drone afin d’apporter un soutien aux différentes filières agricoles de l’archipel et mettre en valeur leurs initiatives. Au-delà des prises de vues aériennes, il s’est vite avéré être un outil performant dans la gestion même des cultures : détecter des mauvaises herbes sur des parcelles pour un traitement localisé, évaluer les dégâts sur une plantation après la tempête Matthew, réaliser une photogrammétrie en 3D d’un chantier…

ou

   

Calamité agricole : derniers jours pour remplir sa demande d’indemnisation

tt_matthew

Les agriculteurs sinistrés par l’onde n° 30 et la tempête tropicale Matthew en septembre dernier, ont jusqu’au 9 février pour transmettre leur formulaire de demande d’indemnisation à la direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) de la Guadeloupe. L’état de calamité agricole a été reconnu par arrêté préfectoral pour les cultures de bananes, tomates, christophines, maraîchage sous abri et papayes. Les formulaires sont téléchargeables sur le site de la DAAF et les dossiers dûment complétés peuvent être transmis par voie électronique, postale ou déposés à la DAAF.

   

La Guadeloupe et ses territoires à énergie positive pour la croissance verte

environnement

Ce samedi 9 février, la direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement avec le Centre national de la fonction publique territoriale de Guadeloupe, organise un séminaire sur les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Ces territoires labellisés sont engagés dans la transition énergétique et écologique. Ils bénéficient à ce titre d’un soutien financier de l’État. Dans l’hexagone, plus de 1500 communes en font partie et en Guadeloupe, des villes comme Bouillante, Le Lamentin, Morne-à- l’Eau, Les Abymes se sont également engagées dans cette démarche.

  • Le programme du séminaire ici
   

Mieux connaître et protéger les zones humides de l’archipel

zh

Durant tout le mois de février, des animations vont se dérouler à destination des scolaires et du grand public pour mieux faire connaître et protéger les zones humides après la journée mondiale qui leur est consacrée le 2 février. Sorties nature, activités culturelles, expositions, conférences débat, projections sont au programme avec une soixantaine de rendez-vous proposés. L’occasion de rappeler que les zones humides, outre le fait qu’elles constituent des biotopes remarquables, sont essentielles pour la prévention des risques de catastrophes : inondation, submersion marine…

   

Un appel à projets pour lutter contre les drogues et les conduites addictives

mildeca

La préfecture de Guadeloupe a lancé un appel à projets au titre de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) pour soutenir des actions conduites par les services de l’État, les collectivités locales, les associations et les organismes publics et privés œuvrant dans le domaine de la santé.Les actions qui seront prioritairement soutenues  : prévenir les conduites addictives ; renforcer la sécurité, la tranquillité publique et l’application de la loi ; réduire les risques et accompagner les populations les plus vulnérables ainsi que renforcer les actions de formation. Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 février 2017 pour candidater.

   

Un appel à projets pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation

fipd

La préfecture de Guadeloupe lance un appel à projets dans le cadre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) pour soutenir des actions conduites par l’État, les collectivités territoriales, leurs groupements ou un organisme public ou privé. Le FIPD financera en priorité des actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance mais aussi pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes, ainsi que l’amélioration de la tranquillité publique. Un accent particulier sera mis sur les actions de lutte contre le terrorisme : sécurisation des établissements scolaires et des sites sensibles, équipement des polices municipales et prévention de la radicalisation.

   

L’appel à projets pour l’Économie sociale et solidaire Outre-mer se clôture le 15 février

Un-nouvel-appel-a-projets-pour-l-Economie-sociale-et-solidaire-Outre-mer_frontpageactus

Les candidats ont jusqu'au 15 février 2017 pour répondre à l’appel à projets pour l’Économie sociale et solidaire Outre-mer. Cet appel est doté d’un fond de 2,5 millions d’euros et couvre les champs suivants: l’auto-construction et l’habitat coopératif, la santé et les services sociaux, la mobilité durable, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement et les économies d’énergie, le tourisme alternatif et innovant, les circuits courts du secteur agro-alimentaire ainsi que l’intégration des territoires d’Outre-mer dans leur environnement régional.

   
     
Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : Et sur twitter :                    
                   

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr dans la rubrique Publications ou rendez-vous à l'adresse http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Publications/La-lettre-de-l-Etat-en-Guadeloupe


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 en Guadeloupe