en Guadeloupe

La lettre des services de l'État en Guadeloupe - N° 28 - Juillet-Août 2017

Jacques Billant

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous adresser ce numéro 28 de la lettre d’information des services de l’État en Guadeloupe.

Je vous en souhaite une agréable lecture.

Jacques Billant, Préfet de la région Guadeloupe

   

Sécurité : moins de vols et d’agressions sur les 6 premiers mois de l’année

gnd_pol

Le préfet avec le procureur général a dressé un bilan positif des six premiers mois de l’année 2017 sur le champ de la lutte contre la délinquance. Les atteintes aux biens baissent de façon significative (-12,7%) ; les vols à main armée (avec armes à feu ou avec armes blanches) connaissent aussi un fléchissement tout comme les atteintes volontaires à l’intégrité physique. Moins de vols, moins d’agressions, il reste à confirmer cette tendance sur l’ensemble de l’année 2017.

   

Les réseaux sociaux au service de la gestion de crise

   
MSGU

Le préfet vient de signer une convention avec l’association VISOV (volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel) spécialisée dans l’utilisation des médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU). La Guadeloupe devient ainsi la première préfecture ultramarine à conclure ce type de partenariat. Il permet, en cas d’événement majeur, de faire remonter les informations qui circulent sur la toile et de mieux diffuser les messages de sécurité à la population.

   

Protéger les consommateurs, faire respecter la réglementation

oiv

Durant les grandes vacances, les services de l’État sont mobilisées sur l’Opération Interministérielle Vacances (OIV). Elle vise à renforcer la protection économique des consommateurs et leur sécurité par des contrôles et des actions coordonnées. Ces contrôles portent en priorité sur l’hébergement de plein air, l’animation touristique autour des bateaux, les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs ainsi que les services de restauration.

   

Tous mobilisés contre les sargasses

sargasses

Depuis plusieurs semaines, les collectivités avec l’aide des services de l’État sont mobilisés contre l’échouage d’algues sargasses sur le littoral de l’archipel. La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a édité un guide pratique pour le ramassage des sargasses et publie sur son site internet un bulletin de prévision pour mieux anticiper les échouages, en fonction du repérage des bancs en mer et des courants.

Le guide pratique pour le ramassage des sargasses

   

Se baigner sans danger

se baigner

Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’accidents de baignade. À la piscine, au bord de la mer ou à la rivière, des réflexes et quelques précautions permettent de limiter les risques d’accidents. Chacun est acteur de sa sécurité et doit respecter les mesures de sécurité au bord de l’eau, avant, pendant et après la baignade.

   

Opération tranquillité vacances : partez sereins

zen

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile. Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins pendant toute période d'absence prolongée indépendamment des vacances scolaires. Une démarche simple et gratuite

Candidatez au "Prix innovation sécurité routière 2018"

Prix innovation sécurité routière 2018

Entrepreneur, groupe, start-up, vous innovez pour une route plus sûre ? La Sécurité routière est prête à vous soutenir. Pour être éligibles, les innovations doivent contribuer à la sécurité routière au sens le plus large : auto, moto, vélo, cyclo, piétons, amélioration des comportements, prévention des risques... Ce peut être un objet qui aide à la conduite, un nouvel équipement de sécurité ou encore une application...Inscriptions jusqu’au 15 septembre.

http://routeplussure.fr/prix-innovation/ 

Le guide Sport et Handicap de Guadeloupe version 2017

handicap

La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale vient d’actualiser son guide Sport et Handicap. Il regroupe l’ensemble des structures de l’archipel qui accueillent des personnes en situation de handicap. Ce guide apporte également des conseils pratiques aux clubs qui souhaitent accueillir ce public avec une approche de base des différents types de handicap.

   

Contrôles des pêches, une nécessaire coordination orchestrée par la direction de la Mer

dm

Parmi ses nombreuses missions, la direction de la mer de la Guadeloupe (DM971) coordonne les actions du plan régional de contrôle des pêches maritimes et des produits de la mer sous l’autorité du préfet. Plusieurs services de l’État participent à ces contrôles et c’est pour mieux travailler ensemble que la DM971 vient d’organiser un séminaire de formation interministérielle qui a concerné plus d’une quarantaine de personnes, entre les stagiaires et les intervenants.

Par ailleurs, la Direction de la mer de la Guadeloupe a désormais son site internet que chacun peut consulter à l’adresse suivante : http://www.dm-guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/

   

Gare à la rage, les consignes aux voyageurs

rage

La rage tue une personne toutes les dix minutes dans le monde. Si notre archipel est épargné par ce fléau, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation tient à rappeler les consignes de sécurité à tous les voyageurs, ainsi que les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal de compagnie.

   
   
     
Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux
Sur Facebook : Et sur twitter :                    
                   

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr dans la rubrique Publications ou rendez-vous à l'adresse http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Publications/La-lettre-de-l-Etat-en-Guadeloupe


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 en Guadeloupe