Législation funéraire

Mis à jour le 09/07/2019

Textes de référence :

Code général des collectivités territoriales :

Art. L2223-31 à L2223-51, R2213-2 à R2213-47, R2223-23-4 à R2223-137, D2223-80 à D2223-131

Les régies, entreprises ou associations et chacun de leurs établissements qui fournissent aux familles des prestations énumérées ci-dessous doivent obtenir une habilitation préfectorale.

Le service extérieur des pompes funèbres est une mission de service public comprenant :

  • Le transport des corps avant et après mise en bière ;
  • L'organisation des obsèques ;
  • Les soins de conservation ;
  • La fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi que des urnes cinéraires ;
  • La gestion et l'utilisation des chambres funéraires ;
  • La fourniture des corbillards et des voitures de deuil ;
  •  La fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations, à l'exception des plaques funéraires, emblèmes religieux, fleurs, travaux divers d'imprimerie et de la marbrerie funéraire.

La gestion d’un crématorium est également soumise à l’habilitation préfectorale.

A compter du 1er janvier 2013, toute personne exerçant certaines professions dans le secteur funéraire devra être titulaire d’un diplôme spécifique. Le décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire définit les conditions d’obtention de ce diplôme, par la voie d’un examen ou par équivalence :

A l’attention des centres de formation professionnelle aux métiers funéraires :

 

Les opérateurs funéraires du département doivent adresser leur dossier exclusivement à :

Préfecture de la région Guadeloupe 

Direction de la citoyenneté et de la légalité

Bureau de la réglementation générale et des élections

Section réglementation générale et missions de proximité

Palais d’Orléans

Rue Lardenoy
97100 BASSE-TERRE

par courriel : reglementation-generale@gudaloupe.pref.gouv.fr