8 mars 2024 : Journée internationale des droits des femmes en Guadeloupe

Mis à jour le 06/03/2024

Droits des femmes et égalité : l’État soutient les initiatives sur le territoire

 

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, déclarée comme telle par l’Organisation des Nations-Unies en 1977. Si la mobilisation et le travail en faveur de l’égalité sont quotidiens, cette date est l’occasion chaque année de rappeler les avancées et les progrès qu’il reste à faire.

L’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat (GCQ) depuis 2017 et jusqu’en 2027, est l’objet du plan « Toutes et tous égaux » qui sera présenté en conseil des ministres ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Afin de poursuivre et d’amplifier le mouvement de construction d’une société égalitaire, ce plan contient une centaine de mesures réparties en 4 axes :

  • La lutte contre les violences faites aux femmes ;
  • La santé des femmes ;
  • L’égalité professionnelle et économique ;
  • La culture de l’égalité.

Ces quatre volets sont autant de champs prioritaires qui orienteront l’action de l’ensemble des ministères pour les prochaines années en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Actions autour du 8 mars 2024 en Guadeloupe :

Il est important de se rappeler que rien n'est acquis en la matière et que l'égalité entre les femmes et les hommes ne va pas de soi. Il s'agit d’un combat de tous les instants, une démarche à mener en continu, dans les sphères privée et publique, et ce dès le plus jeune âge.

À l’occasion du 8 mars 2024, de nombreux acteurs − associations, collectivités locales, services de l’État − s’engagent au travers d’événements dans le département afin de montrer leur engagement.

Plusieurs événements ont été recensés par la Directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité dont :

  • Le préfet de la région Guadeloupe, Xavier Lefort, et la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, Lucette Faillot, proposent une matinée de rencontres intitulée : « L’accès aux droits au Féminin»,
  • Le Tribunal judiciaire de P-A-P et le barreau de la Guadeloupe, St Martin et St Barthélemy, ont le plaisir de vous convier à leur journée internationale des droits des femmes au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre,
  • La DEAL Guadeloupe vous présente un court métrage sur l’évolution des droits des femmes https://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/evolution-des-droits-des-femmes-a4438.html ,
  • Les agents de la DAAF Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt organisent sur le site de Dothémare, le 1er salon "Madame, s'il vous plaît..."
  • Le 8 mars, l'association "Ile y a", ouvre sa permanence avec un public particulièrement féminin. Elle accompagne les projets d'insertion des femmes, particulièrement en situation de prostitution,
  • Le samedi 9 mars, l'association AIR du Raizet met en place des ateliers pour accompagner les femmes vers l'autonomie,
  • Les association Gwadav (Grande-Terre) et Initiative (Basse-Terre) et FORCE interviennent sur l'accueil des victimes en police et gendarmerie, les stages de responsabilité des auteurs de violence intrafamiliale, et l'accueil de jour des femmes.

Mobilisons-nous nombreuses et nombreux autours de ces actions, car chacun et chacune d'entre nous peut agir au quotidien pour faire évoluer les mentalités et les comportements.

Vous pouvez télécharger les programmes ci-dessous pour connaitre les évènements organisés sur le territoire tout au long du mois de mars (liste non exhaustive) :

***