Prudence, vigilance et civisme sur la route : n’endeuillez pas les fêtes de fin d’année

 
 
Prudence, vigilance et civisme sur la route : n’endeuillez pas les fêtes de fin d’année

En ce début des vacances scolaires et à l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet invite chaque usager de la route à faire preuve de civisme et à la plus grande prudence.

 Après un mois de novembre particulièrement meurtrier avec 5 morts sur les routes, policiers et gendarmes seront mobilisés pour effectuer des contrôles ciblés et accrus sur l’ensemble de l’archipel.

Rappels du code de la route et des règles à observer :

 - Pour les conducteurs d’automobile : Veillez à attacher votre ceinture et celles de vos passagers. Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité. La sécurité des déplacements découle du respect du code de la route et de la courtoisie entre tous les usagers. Automobilistes, tenez compte des usagers plus vulnérables que vous.

 - Pour les conducteurs de 2 ou 3 roues motorisés et passagers, l’équipement est obligatoire : casque et gants certifiés CE, blouson, pantalon, chaussures fermées.

 - Pour les piétons : Soyez vigilants à votre environnement et portez un gilet fluorescent avec des bandes rétro-réfléchissantes ou des vêtements clairs et une lampe de poche pour être vus la nuit.

 - Pour les jeunes cyclistes : Le port du casque certifié est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Il est vivement conseillé pour tous.

 - Pour tous : Interdiction de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre un son. Cette mesure concerne les conversations téléphoniques mais également la musique et la radio. Seuls les dispositifs intégrés aux véhicules et ceux que l'on ne tient pas en main restent tolérés. La mesure s'applique à tous les usagers de la route : voiture, poids lourds, moto, scooter et vélo.

 - Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.

Sur la route chacun est responsable de sa sécurité et de celle des autres

 
 

A lire également :