La préfecture lance un appel à projets « Sécurité routière » pour 2017

 
La préfecture lance un appel à projets « Sécurité routière » pour 2017

La préfecture de Guadeloupe lance un appel à projets « Sécurité routière » afin de susciter et d’aider à la mise en œuvre d’actions préventives par les acteurs de la société civile en 2017. Remise des projets avant le 27 janvier.

En 2016, la mortalité routière est repartie à la hausse en Guadeloupe avec 57 tués, après une année 2015 historiquement basse (40 tués).

En cause, des comportements à risques (vitesse excessive, non port du casque et de la ceinture de sécurité, absence de visibilité des piétons et cyclistes, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, etc..) incompatibles avec la conduite, qui engendrent un nombre important d’accidents corporels et de décès, faisant de la Guadeloupe, le département le plus accidentogène de France.

Face à ce constat, les services de l’État sont plus que jamais mobilisés, et comptent sur la responsabilité de tous.

Ainsi, la préfecture de la région Guadeloupe lance un appel à projets « Sécurité routière » afin de susciter et d’aider à la mise en œuvre d’actions préventives, qui seront menées en 2017 par les acteurs de la société civile. Cet appel à projets est ouvert aux administrations de l’État, aux collectivités territoriales, aux médias, aux industries, aux entreprises privées, aux associations, aux assurances, aux établissements publics et aux intervenants départementaux de la sécurité routière.

Ces projets prendront la forme d’actions de formation, de sensibilisation, d’éducation ou de communication répondant, entre autres, aux enjeux locaux suivants :

- le manque de visibilité des usagers vulnérables (piétons, vélos), notamment de nuit.

- le non-port des équipements de sécurité, notamment le casque et la ceinture de sécurité,

- la conduite sous l’influence de l’alcool,

- la pratique de vitesse excessive,

D’autres thèmes pourront aussi être développés, comme les risques routiers professionnels, les distracteurs, les seniors, etc. À noter que les aménagements (routes, bâtiments, etc.) ne sont pas concernés par cet appel à projet.

Le règlement de l’appel à projets, ainsi que les documents s’y référant (fiche descriptive, annexes) sont à retirer à la cellule départementale de la Sécurité Routière de la direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DéAL) :

DéAL Guadeloupe – FTES - Cellule Départementale de la Sécurité Routière

ZAC de Kann'Opé – Bâtiment F - Dothémare II – BP 368

97183 ABYMES CEDEX

Ils peuvent également être téléchargés sur le site Internet de la DéAL Guadeloupe à l’adresse suivante :

http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/ 

Les projets doivent être adressés, à cette même adresse, avant le vendredi 27 janvier 2017,12 heures. Ils pourront, s’ils sont retenus, bénéficier d’une aide matérielle, logistique ou financière.

Contacts :

M. Douglas : 0590 98 90 89 / 0690 84 82 96 - Mme Latchoumaya : : 0590 60 40 31/ 0690 80 98 82

cdsr.ftes-deal97developpement-durable.gouv.fr

> Appel à projets Sécurité routière 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,70 Mb