À compter du 22 mars, casque obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans

 
À compter du 22 mars, casque obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans

Environ 5,5 millions d'enfants de moins de 12 ans font du vélo, occasionnellement ou régulièrement. Pour mieux les protéger, l’État rend obligatoire, à compter du 22 mars 2017, le port du casque pour les moins de 12 ans à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers, afin de réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens.

Pour assurer une sécurité maximale aux enfants, il convient également de bien choisir leur casque. " Privilégiez les produits marqués NF ou ECE 22/04, 22/05 ", conseille la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRFDirection générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). " Et n'achetez jamais un casque sans l'avoir essayé ". Il ne faut pas oublier non plus de bien l'attacher. Par ailleurs, les enfants passagers doivent obligatoirement être assis sur un siège fixé au vélo. S'ils ont moins de 5 ans, " le siège doit être muni de repose-pieds et de courroies d'attache ", rappelle la Sécurité routière.

À défaut, les adultes transportant un enfant sur leur cycle ou accompagnant un enfant sans casque s'exposent à une amende de quatrième classe (amende forfaitaire minorée de 90 euros).