La police de sécurité du quotidien et l'engagement citoyen au coeur des Rencontres de la sécurité

 
 
La police de sécurité du quotidien et l'engagement citoyen au coeur des Rencontres de la sécurité

Les Rencontres de la sécurité ont lieu du 10 au 13 octobre. L’occasion d’échanger avec les femmes et les hommes qui assurent notre sécurité, mais aussi de s’engager pour devenir acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches.

Pour la  6e édition des Rencontres de la sécurité, l’accent est mis sur la police de sécurité du quotidien et l’engagement citoyen, l’information et la formation, afin que chacun devienne acteur de sa propre sécurité : formations aux gestes qui sauvent, initiation au secourisme, information sur le volontariat chez les sapeurs-pompiers…

En Guadeloupe, les rencontres s’ouvriront le 11 octobre par des actions de sensibilisation à la sécurité routière et aux gestes qui sauvent à destination des collégiens, lycéens et étudiants, ainsi que par une journée portes ouvertes au commissariat centrale des Abymes.

Ces rencontres se poursuivront avec une table ronde sur le thème « Comment bâtir un pont entre le Service National Universel & les Réserves Communales de Sécurité Civile ».

Le point d’orgue de ces rencontres aura lieu le samedi 13 octobre au centre commercial Destreland à Baie-Mahault, de 10h à 16h. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, associations, personnels de la sécurité civile et de la santé y seront réunis pour répondre à toutes les questions du public et lui faire découvrir leurs quotidiens et leurs missions.

En permettant une meilleure connaissance de tous les acteurs de la sécurité, mais aussi des besoins et des demandes de la population, ces rencontres contribuent au respect mutuel que chacun mérite.

Le programme des Rencontres de la Sécurité, du 10 au 13 octobre 2018 en Guadeloupe

Le jeudi 11 octobre
  • 8h – 12h : Actions de sensibilisation à la sécurité routière au Collège Olympe Rame-Decorbin, à Douville

4 Ateliers seront animés par des intervenants départementaux de la sécurité routière, en partenariat avec l'union du service départemental d'incendie et de secours et la participation d'un jeune sapeur pompier scolarisé en classe de 3ᵉ au sein de l’établissement :

> Atelier 1 : Code de la route

> Atelier 2 : Geste de premiers secours

> Atelier 3 : Alcool et Conduite

> Atelier 4 : Présentation et rôle du jeune sapeur-pompier

  • 9h- 17h : Journée portes ouvertes au Commissariat central des Abymes

Au programme : Ateliers, visite de stands et démonstrations.

  • 10h : Action de sensibilisation aux gestes qui sauvent au Lycée Gerty Archimède à Morne-à-l’Eau qui se déroulera pendant la récréation.

Cette action prendra la forme d’une démonstration dynamique en lien avec les gestes qui sauvent qui seront réalisés par les élèves du bac pro sécurité.

Le Samedi 13 octobre
  • 9h – 11h45 : Matinée d’échange à l’école de Prévention et de Civisme (Jarry Boulevard de Houelbourg face à Jarry Plats)

Une table Ronde sera organisée sur le thème : « Comment bâtir un pont entre le Service National Universel & les Réserves Communales de Sécurité Civile »

  • 10h – 15h00 : « Gestes qui sauvent » sur la place Schoelcher à Sainte-Anne (Face à l’église)

La protection Civile fera équipe avec MAÏF Prévention pour une démonstration de gestes qui sauvent. Les inscriptions pour la formation seront prises de 10h00 à 11h00. Le nombre de place est limité.

  • 6h – 13h : Intervention sur le thème des maladies du cancer à Sainte-Rose

Démonstration et information sur les premiers secours durant l’action octobre Rose.

  •  Premier secours à l’École Supérieure de professorat et d’éducation Guadeloupe aux Abymes

Deux sessions de premiers secours sont prévus à destination des étudiants.

La journée événement à Destreland avec des démonstrations et des stands

 
Rencontres de la sécurité intérieure 2018
 

Les démonstrations

  • 10h15 à 10h30 – L’unité cynophile de la PAFPolice aux frontières - deck extérieur situé au niveau de la porte 3 du Centre.

Démonstration de la brigade de recherche d’explosifs avec un maître-chien.

Un exercice de lutte contre l’incendie avec les jeunes Sapeurs-pompiers de la Guadeloupe (12 à 18 ans).

  • 11h à 11h15 – Démonstration de « self défense » par le Régiment du service militaire adapté (RSMA) – galerie commerciale au niveau de la Brioche Dorée.

Le Régiment fera la démonstration d’une séance de « self-défense » dispensée dans le cadre de la formation d’agents de sécurité au RSMA. Cette démonstration sera renouvelée, au même endroit, entre 15h et 15h15.

  • 12h15 à 12h30 – La direction territoriale du recrutement et de la formation de la Police nationale en action – galerie commerciale au niveau de la Brioche Dorée.

Démonstrations sur un tatami de différentes situations d’action par des policiers en formation : petites séquences de Gestes Techniques Professionnels en intervention (menottage, tonfa, bâton télescopique de défense, etc.). Cette démonstration sera renouvelée, au même endroit, entre 15h30 et 15h45.

  • 12h45 à 13h15 – Les policiers en intervention avec la Direction départementale de la sécurité publique

Démonstrations sur un tatami de différentes situations d’action par des agents de la Police Nationale : petites séquences de Gestes Techniques Professionnels en intervention (menottage, tonfa, bâton télescopique de défense, etc.).

 

Les stands dans la galerie commerciale Destreland, de 10h à 16h

 Le public est invité à rencontrer les acteurs de la sécurité intérieure qui proposent des ateliers et présentent leurs missions.

Les gestes qui sauvent

Autour des sapeurs-pompiers de Guadeloupe, le SAMUService d'Aide Médicale Urgente et les associations de sécurité civile (club des amis sauveteurs de la Guadeloupe et la Croix-Rouge) proposent des initiations aux gestes qui sauvent et aux premiers secours.

La sécurité routière

L’équipe de la cellule départementale de la sécurité routière propose des animations et des ateliers de sensibilisation comme l’Atelier « alcoolémie » avec parcours et lunettes de simulation d’état d’ébriété ou bien encore le quiz code de la route pour réviser les bonnes pratiques en matière de conduite.

Les policiers de la Brigade Motocycliste Urbaine Départementale (BMUD) présentent les matériels de contrôle de vitesse, un éthylotest électronique… et deux motos !

Les outils numériques de sécurité routière seront présentés en collaboration avec les policiers de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique (NEO).

La gendarmerie

Un stand d’information pour tout savoir sur les missions et les différentes spécialités des gendarmes, mais aussi la présentation des nouveaux équipement informatiques des gendarmes (NEO GEND), de la future patrouille équestre de la gendarmerie de Guadeloupe.

Au stand des gendarmes, vous pourrez également rencontrer la brigade de prévention de la délinquance juvénile, la réserve opérationnelle projetée à Saint-Martin et vous informer des dispositifs juridiques d’aides aux victimes.

La police aux frontières

Les policiers spécialistes de l’identification donnent des conseils pour se prémunir contre la fraude documentaire et le vol d’identité.

La police nationale

Le service recrutement et concours de la Police nationale informe sur les différentes missions de la police, en présence des Cadets de la République.

Un stand présente des matériels opérationnels d’intervention : menottes, tonfa, bâton télescopique de défense…

La police technique et scientifique projettera de 10h à 12h des scènes de crimes et présentera son travail d’élucidation : démonstrations de recherches de traces papillaires et biologiques sur des bouteilles, assiettes et verres, etc ; techniques sur la fonction d’identification de la PTS ; Recrutements de Police Technique et Scientifique et Interventions extérieures.

Le public trouvera également sur le stand des explications et flyers de prévention en matière d’addiction.

Le RSMA

Stand d’information et de recrutement sur les filières et les formations proposées par le Régiment de service militaire adapté de la Guadeloupe.

Les sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDISService Départemental d'Incendie et de Secours 971) présentent leurs différentes spécialités opérationnelles : sauvetage aquatique, plongée, groupe de recherche en milieu périlleux, risque technologique, et la cynotechnie (ensemble des connaissances et des techniques liées à l’élevage du chien, à son éducation et à sa formation à des tâches spécialisées). Des jeunes pompiers viennent également parler de leur expérience.

La protection civile

Les bénévoles de l’association départementale de la sécurité civile (ADPC) présentent leurs missions et leur matériel de secours aux victimes.

La Croix-rouge 

Les bénévoles de la Croix-rouge informent les visiteurs sur leurs missions.

Le Club des amis sauveteurs de la Guadeloupe

Les bénévoles du CASG informent les visiteurs sur leurs missions.

L’ADRASECAssociation Départementale des Radio Amateurs au Service de la Sécurité Civile 971 

L’Association départementale des radioamateurs au service de la Sécurité Civile de Guadeloupe présente ses matériels et ses missions.

Le SAMUService d'Aide Médicale Urgente 

Le service d’aide médicale d’urgence (SAMUService d'Aide Médicale Urgente) et le service mobile d’urgence et de réanimation (SMURService médical d'urgence et de réanimation) présentent leurs activités avec un stand de simulation de régulation : Que se passe-t-il quand on appelle le 15 ?

L’Agence régionale de santé

Les techniciens de l’ARSAgence Régionale de Santé donnent des conseils sur la sécurité environnementale : qualité de l’eau de baignade, capteurs des émanations dégagées par les algues sargasses.

> Le Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb