Assises des Outre-mer en Guadeloupe : participez aux ateliers locaux

 
 
Assises des Outre-mer en Guadeloupe : participez aux ateliers locaux

Le préfet avec les élus, les services de l’État et les forces vives du territoire ont lancé les Assises des Outre-mer pour la Guadeloupe. La concertation commence avec la mise en place d’ateliers locaux.

Ce lundi 16 octobre, plus d’une centaine de personnes étaient réunies en salle Schœlcher à la préfecture pour le lancement officiel des Assises des Outre-mer en Guadeloupe.

Quelques jours auparavant, à Paris, la ministre Annick Giradin précisait que les Assises des Outre-mer avaient vocation à offrir aux ultramarins une tribune de réflexion et de concertation sur un panel de sujets directement liés aux préoccupations de la population.

Participer aux ateliers locaux

En Guadeloupe, cette concertation s’appuiera sur des ateliers locaux composés des forces vives de l'archipel : citoyens, experts, entreprises, associations…

"Il s’agit aujourd’hui de tous nous mobiliser et de définir nos priorités pour la Guadeloupe, a expliqué le préfet. La sécurité, l’eau, l’emploi, les transports, l'environnement, notre jeunesse...les diagnostics sont connus, il nous faut désormais travailler tous ensemble à des solutions concrètes".

Les premiers ateliers seront ainsi lancés en novembre et la consultation se terminera fin février. 

Pour participer ou proposer un atelier, inscrivez-vous en ligne en renseignant le questionnaire (cliquer sur l'image) :

 

Une plateforme numérique nationale

Parallèlement aux ateliers locaux, chaque citoyen guadeloupéen, mais aussi de l’hexagone et des autres territoires ultramarins peuvent s’exprimer sur une plateforme numérique nationale, www.assisesdesoutremer.fr 

> Jusqu’au 22 novembre, il s’agit de définir des priorités puis, à partir du 15 janvier et jusqu’à la fin février, de déterminer des projets concrets.

Une labellisation pour les projets les plus innovants

Les projets les plus innovants issus de cette large concertation pourront être labellisés par le Ministère des Outre-mer et être accompagnés pour une mise en œuvre rapide.

> Dès le 18 octobre et jusqu’en mai 2018, les internautes pourront concourir en présentant leur projet sur la plateforme  www.assisesdesoutremer.fr

Un plan d’actions opérationnel en mai 2018

Les fruits de ces échanges seront synthétisés et déclinés en un plan d’actions opérationnel qui  alimenteront un livre bleu publié en mai 2018.

Cette démarche permettra également de concrétiser les contrats de convergence prévus par la loi de programmation relative à l’égalité outre-mer du 28 février 2017.

Assises-des-Outre-mer-en-Guadeloupe-participez-aux-ateliers-locaux_large
DSC04066ide_imagelarge

> Le Mémo des Assises pour ne rien oublier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

LesAssises des Outre-mer en Guadeloupe ont pour objectif de donner laparole au plus grand nombre afin de construire ensemble des solutionsconcrètes et adaptées aux problèmes que rencontrent lesGuadeloupéennes et les Guadeloupéens au quotidien.