Allocation pour la diversité dans la fonction publique - Campagne 2018-2019

 
 
Allocation pour la diversité dans la fonction publique - Campagne 2018-2019

Les étudiants et les demandeurs d'emploi, titulaires du BAC ou de diplômes d’études supérieures, peuvent bénéficier de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique pour les aider dans la préparation de concours administratifs de catégorie A (BAC+3) ou B (BAC) Par conséquent les préparations ne visant que la délivrance d’un diplôme en sont exclues.

Ce dispositif, reconduit par le Gouvernement pour la 12ème année consécutive, apporte un soutien financier aux candidats les plus méritants et aux revenus modestes, qui s’engagent à suivre une préparation et à se présenter à un ou plusieurs concours de la fonction publique.

En Guadeloupe, 20 allocataires seront sélectionnés et bénéficieront d'une enveloppe de 2 000 €.

Qui est concerné ?

Cette allocation est ouverte aux titulaires de diplômes leur permettant de passer des concours de catégorie A (BAC+3) ou B (BAC). Les préparations qui ne visent que la délivrance d’un diplôme en sont exclues.

Pour les préparations aux concours de catégorie A, seront pris en compte, les diplômes suivants et les mentions obtenues : BAC + 2 (type BTS, DUT), BAC +3 (type licence), BAC + 4 (type master), BAC + 5 (type master 2).

Pour les préparations aux concours de catégorie B, seront pris en compte, les diplômes suivants et les mentions obtenues : brevet des collèges, CAP, BEP, BAC.

La copie de chacun des diplômes devra être jointe au dossier de demande.

Les candidats se préparant seuls sont éligibles à ce dispositif sous réserve d’être inscrits à une formation à distance dans un organisme public ou privé proposant des cours de préparation aux concours administratifs et d’en apporter la preuve. Ils annexeront obligatoirement à leur dossier la charte de tutorat dûment signée par le demandeur et le tuteur encadrant les obligations respectives de chacun.

Les candidats dits « libres » qui ne sont pas inscrits à un organisme de préparation ou ne pouvant le justifier ne peuvent bénéficier de l’allocation .

Il est impératif qu’à l’issue de la préparation, le bénéficiaire de l’allocation passe les épreuves d’admissibilité d’un concours pour devenir fonctionnaire de catégorie A ou B.

 Les critères d’attribution

Les critères d’attribution de l’allocation sont basés sur :

  •  les ressources du demandeur ou de l’ascendant qui en a la charge qui ne devront pas dépasser 33 100 €;
  •  la situation sociale du demandeur ou de l’ascendant dont il dépend ;
  •  le mérite du candidat lié aux résultats de ses études antérieures.

 Procédure à suivre :

Le dossier de demande est à télécharger ci-dessous :

> Dossier de l'allocation pour la diversité 2018-2019 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Charte tutorat 2018 2019 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Circulaire ministérielle du 12 juillet 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

> Allocation pour la diversité dans la fonction publique - Campagne 2018-2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

Il devra être retourné complet, au plus tard le vendredi 28 septembre 2018 soit par voie postale soit déposé au service d’accueil de la préfecture à Basse-Terre, avenue Paul Lacavé.

Informations :

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

 tél. : 0590 38 65 19
courriel : pref-allocations-diversite@guadeloupe.pref.gouv.fr