La Guadeloupe accueille la XIIIe Conférence de coopération régionale

Mis à jour le 27/08/2019

Après la Guyane l’an passé, c’est au tour de la Guadeloupe d’accueillir la XIIIe Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane. Plus de 200 participants sont attendus, les 16 et 17 novembre.

Les 18 derniers mois ont été marqués par des évènements politiques majeurs, à l’extérieur (élection aux USA, crise au Venezuela...) mais aussi à l’intérieur (élection présidentielle, crise sociale en Guyane, lance­ment des Assises des Outre-mer…). Après une année 2015 qui avait été marquée par des élections dépar­tementales puis régionales en Guadeloupe, 2016 a vu, en Martinique et en Guyane, les premiers pas de la nouvelle Collectivité Unique. Dans le cadre consulaire, également, ces derniers mois ont connu un renou­vellement important d’une partie des équipes.

La coopération régionale se nourrit de cette actualité et son besoin se fait sentir d’autant plus puissamment que les décideurs politiques, de part et d’autre des frontières nationales, sont confrontés à des questionnements identiques ou qui appellent des réponses coordonnées. Ainsi, l’épidémie de zika en 2016 et, en 2017 un début de saison cyclonique d’une particulière intensité, auront puissamment marqué les esprits.

Comment agir pour que ces évènements soient l’occasion d’un nouvel élan de notre coopération régionale ? 

Cette question et bien d’autres sont au programme de la XIIIe conférence de coopération régionale des 16 et 17 novembre en Guadeloupe.

Une meilleure coordination des actions

Pendant deux jours, les participants aborderont de nombreux volets de la coopération avec l'objectif de mieux coordonner les actions de l'État, des collectivités, des associations et du secteur privé en matière de développement à l'international des entreprises, de mobilisation pour l'emploi, de réaction au changement climatique, de coopération en matière de santé, de sécurité…

Présidée par l'Ambassadeur Jean-Bernard Nilam, la conférence réunit l'ensemble des acteurs de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et des Îles du Nord impliqués dans la coopération régionale: préfets, présidents et élus des collectivités territoriales, ambassadeurs de France dans les pays voisins ainsi que près de 200 participants représentant les forces vives des territoires.

Télécharger Le programme de la XIIIème conférence de coopération régionale en Guadeloupe PDF - 0,62 Mb - 15/11/2017

> Pour en savoir plus, consulter notre dossier sur la coopération régionale dans la Caraïbe