Objectif 2014 : la Guadeloupe prépare le centenaire de la Première Guerre mondiale

Mis à jour le 28/05/2013

L’année 2014 marquera le début du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Afin de préparer ce rendez-vous, le « comité de pilotage de la Guadeloupe du centenaire de la Première Guerre mondiale » a été installé le mardi 23 octobre 2012, sous la présidence du sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, David TROUCHAUD.

Cette instance est composée de représentants des collectivités, des archives départementales, du rectorat, du commandement militaire, de la direction des affaires culturelles, des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, du Souvenir français, de l’ordre national du Mérite, du comité du commandant Mortenol, de la société d’histoire de la Guadeloupe. La directrice du service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en assure le secrétariat.

Ce comité est une déclinaison locale du groupement d’intérêt public (GIP) dénommé « Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 » qui a été constitué le 5 avril 2012 pour concevoir et mettre en œuvre le programme officiel de cette commémoration.

Les organismes ou personnes intéressés par le devoir de mémoire envers les soldats guadeloupéens et l’organisation d’événements mémoriels, scientifiques et culturels peuvent se faire connaître auprès du service départemental de l’ONACVG ( sarah.epiard@onacvg.fr, tél : 0590 81 17 63).