Retour Accueil – L’État en Guadeloupe / Informations

Informations

Elections partielles à la chambre d'agriculture 2015

Suite à la démission des membres titulaires et suppléants du collège (5B) de la chambre d’agriculture, les candidats qui souhaitent se présenter à l’élection partielle des membres de ce collège trouveront dans l'avis ci-dessous les conditions d'éligibilité et les documents à fournir.

En savoir +

CCPCT : liste des candidats admissibles à l'examen 2015

taxi_medium

Les épreuves de la partie pratique (UV4) se dérouleront les mardi 19 et jeudi 21 mai 2015 à partir de 8 heures.

Les candidats admissibles devront se rapprocher de la chambre des métiers pour le complément de leur formation.

Listes des candidats admissibles :

application/pdf Liste admissibles UV1 22,55 kB | 16/04/2015
application/pdf Liste admissibles UV2 45,17 kB | 16/04/2015
application/pdf Liste admissibles UV3 50,14 kB | 16/04/2015
application/pdf Liste admissibles UV1-2-3 25,91 kB | 16/04/2015

Certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT) - session 2015

taxi

Avis aux candidats à l'examen de taxi

Tout candidat ayant fait acte de candidature à l'examen du CCPCTCertificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi,  et n'ayant pas reçu de convocation avant les 8 jours précédant la date de l'examen est prié de contacter les services de la préfecture :

  • bureau de la circulation et de la sécurité routières au 0590 99 38 55 ou au 0590 99 39 58 .

Une session d’examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi sera organisée en 2015 selon le calendrier suivant :

Épreuves d’admissibilité  :  le mardi 24 mars 2015

Deux unités de valeur de portée nationale :

  • (UV1)  
  • réglementation générale relative aux taxis et aux transports particuliers de personnes ;
  • sécurité routière.
  • (UV2)  
  • français ;
  • gestion ;
  • anglais (épreuve écrite optionnelle).

Une unité de valeur de portée locale  :

  • (UV3)  
  • réglementation locale ;
  • orientation et tarification.

En savoir +

CCPCT : communiqué

taxi_medium

Le bureau de la circulation et de la sécurité routières informe que les candidats inscrits aux 3 UV du CCPCTCertificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi et en particulier ceux qui passent les épreuves de l'UV1 qu'ils doivent se présenter à l'heure précisée sur leur convocation.

Les candidats inscrits uniquement à l'UV3 doivent être présents à l'amphithéâtre de l'Université du Camp Jacob à partir de 13 heures 30.

Aucun retardataire ne sera admis à composer.

Textes réglementaires :

- arrêté du 3 mars 2009 relatif aux conditions d’agrément des organismes de formation assurant la préparation au certificat de capacité professionnelle des conducteurs de taxi et leur formation continue

Élections départementales : 82 binômes candidats pour 21 cantons

L’arrêté préfectoral officialise désormais la liste des candidats et de leurs remplaçants enregistrés pour le 1er  tour du scrutin des élections départementales.

photo internet

Après la clôture des inscriptions, M. Jean-François Colombet, secrétaire général de la Préfecture, a fait procéder au tirage au sort des candidats pour l’attribution de leur numéro de panneau d’affichage.

82 binômes candidats sont aujourd’hui en lice pour le premier tour de l’élection des conseillers départementaux qui se déroulera le 22 mars 2015 dans les 21 nouveaux cantons de la Guadeloupe.

Dans chaque canton, les candidatures prennent la forme d'un binôme, composé d'une femme et d'un homme, désignant chacun un remplaçant de même sexe.

À partir du 5 mars, la Préfecture organisera la mise sous pli et l’envoi des documents de propagande des candidats à l’ensemble de la population.

Pour en savoir plus

En savoir +

Protégez ceux que vous aimez, installez un détecteur de fumée ! À partir du 8 mars 2015, c’est obligatoire !

immeuble_300x250_v3

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes causant 800 décès chaque année. Près de la moitié de ceux-ci pourraient être évités grâce à l’installation d’un détecteur de fumée. Le Gouvernement a donc décidé de rendre obligatoire à partir du 8 mars, la présence d’un détecteur de fumée dans chaque habitation.

Pour en savoir plus

En savoir +

Le bilan de la campagne « Déposez les armes »

1779142_1522152154713619_2716679901451865583_n

La troisième campagne « Déposez les armes », lancée le 20 décembre dernier vient de s’achever. Cette opération incitait la population à venir déposer volontairement ses armes en gendarmerie et dans les commissariats sans crainte de s’exposer à des poursuites.

Depuis le 20 décembre, les forces de sécurité, police et gendarmerie ont enregistré 96 armes déposées et plus de 2 000 munitions. Un bilan plus qu’honorable avec une fin de campagne qui s’est accélérée, puisque 24 armes ont été remises lors de la dernière journée, le 11 février.

Sur l’ensemble des campagnes, ce sont 328 armes qui ont été détruites, tout un arsenal en moins susceptible d’être récupéré lors de cambriolages et utilisés pour commettre des faits de délinquance.

Pour en savoir plus

En savoir +

Le 196 : un numéro gratuit pour le secours en mer

14193_Numero-unique-196_vignettes 340x270

Les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer disposent désormais d’un numéro d’urgence abrégé gratuit, le 196.

Les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), chargés notamment de coordonner les opérations de sauvetage en mer, disposent désormais d’un numéro d’urgence abrégé gratuit, le 196. Il permet une mise en contact téléphonique rapide avec la permanence du CROSS géographiquement concernée capable de répondre efficacement à une demande de secours et d’optimiser l’envoi de moyens d’intervention adaptés à la situation d’urgence.

En savoir +

Lutte contre la radicalisation, le Gouvernement met en place un site internet : www.stop-djihadisme.gouv.fr

Pour renforcer son action de lutte contre la menace terroriste, le Gouvernement a créé un site internet dédié : www.stop-djihadisme.gouv.fr

 

facebook1200x630

Ce site, dédié à la prévention et à la lutte anti-terroriste, s’adresse au grand public, aux proches de jeunes en voie de radicalisation (professeurs, associations) ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes. Pédagogique, il permet aux citoyens de mieux cerner les enjeux et moyens de la lutte anti-terroriste et met à leur disposition des outils pratiques (infographies, vidéos de témoignages, flyers).

En savoir +