Retour Accueil – L’État en Guadeloupe / Informations

Informations

L’apprentissage : une solution d’avenir pour les jeunes et pour les entreprises

Formation_bannieres_550x229

Par méconnaissance, l’apprentissage est souvent associé aux métiers manuels et aux études courtes, alors qu’il se développe aujourd’hui dans tous les secteurs et permet d’obtenir des diplômes qui vont du CAP à Bac +5.

Que vous soyez chef d’entreprise ou que vous cherchiez votre futur métier, l’apprentissage est peut-être la solution pour votre avenir. Tour d’horizon des bonnes raisons de choisir cette voie de formation qui gagne à être encore mieux connue.

En savoir +

Inscription sur les listes électorales jusqu'au 31 décembre 2014

Pour voter en 2015, pensez à vous inscrire sur les listes électorales !

Elections 2015

Deux élections auront lieu en 2015 : les élections départementales en mars et les élections régionales en décembre. Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. Si vous avez changé de domicile récemment, vous devez donc faire la démarche auprès de la mairie de votre domicile pour vous inscrire avant le 31 décembre.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Trois modalités d'inscription sont possibles : en mairie, par correspondance ou par internet.

Dans les trois cas, vous devrez justifier de votre identité et de votre résidence dans la commune.

Si vous souhaitez vous inscrire par correspondance, le formulaire de renseignements agréé est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur ou sur le site service-public.fr. Il sera à renvoyer avec vos pièces justificatives à votre mairie.

En savoir +

Certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT) - session 2015

taxi

Une session d’examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi sera organisée en 2015 selon le calendrier suivant :

Épreuves d’admissibilité  :  le mardi 24 mars 2015

Deux unités de valeur de portée nationale :

  • (UV1)  
  • réglementation générale relative aux taxis et aux transports particuliers de personnes ;
  • sécurité routière.
  • (UV2)  
  • français ;
  • gestion ;
  • anglais (épreuve écrite optionnelle).

Une unité de valeur de portée locale  :

  • (UV3)  
  • réglementation locale ;
  • orientation et tarification.

En savoir +

Obtenir l'autorisation d'installer un système de vidéoprotection

vidéoprotection

Préparation du dossier : documents à télécharger.

Systèmes de vidéoprotection autorisés en 2014 :

Activités de sécurité privée

Sécurité privée

Délégation territoriale Antilles-Guyane du CNAPSConseil National des Activités Privées de Sécurité

La Commission interrégionale d’agrément et de contrôle de la zone Antilles-Guyane a été installée le 14 février 2012.  Elle délivre les autorisations, agréments et cartes professionnelles pour les régions administratives de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane. Dans le cadre de ses missions, elle peut être amenée à prononcer des sanctions disciplinaires ou à procéder à des mesures administratives de retrait ou de suspension de titres.

En savoir +

Renouvellement du permis de conduire : instauration d’un droit de timbre de 25 euros

timbre permis de conduire1

La préfète de la région Guadeloupe communique :

Renouvellement du permis de conduire : instauration d’un droit de timbre de 25 euros

À compter du 1er  septembre 2014 , lorsque l’usager ne sera pas en mesure de présenter le permis de conduire à renouveler et ce, quelle qu’en soit la raison : perte, vol, destruction accidentelle…, le renouvellement du titre sera soumis à un droit de timbre de 25 euros.

En savoir +

Chikungunya, le combat continue

Moustique_chik

Ensemble luttons contre les moustiques

L’épidémie de chikungunya est entrée dans une phase de croissance exponentielle, alors que la saison des pluies n’a pas encore débutée. Si la poursuite de l’épidémie est inéluctable, son ampleur pourrait considérablement être réduite par une mobilisation de chacun. Protégez vous des piqûres de moustiques (surtout si vous êtes malade), détruisez leurs lieux de ponte.
Le moustique vecteur se déplaçant très peu, c’est au niveau de chaque quartier que doit être mené le combat. Ces documents téléchargeables peuvent servir de supports aux actions de prévention que vous pourriez développer. L’ARSAgence Régionale de Santé et votre commune peuvent également vous accompagner.

La suite sur le site de l'

Le Guide Chik est désormais disponible en téléchargement ICI

Périodes d’ouverture de la saison de chasse 2014-2015 en Guadeloupe et à Saint-Martin

Suite à l'avis de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) émis le 3 juin 2014, les périodes d’ouverture de la saison de chasse 2014-2015 en Guadeloupe et à Saint-Martin, consultez ci-dessous les arrêtés relatifs à la période d’ouverture générale de la chasse à tir :

En savoir +

Liste des établissements habilités à percevoir la taxe d'apprentissage 2013

La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale , au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles (article 224 du code général des impôts).

En savoir +

Le décret carburant en 10 questions-réponses

carbu

FAQ  relative à la réforme en cours de la réglementation des prix des carburants outre mer.

1) Pourquoi l’Etat réglemente-t-­il le secteur des carburants dans les Outre-­mer ?
La réglementation des prix est autorisée par la loi quand il y a situation de monopole et entrave au libre jeu de la concurrence. C'est le cas pour les carburants en outre-­mer, certaines sociétés se trouvant en situation de monopole de fait pour l'importation, le stockage ou le raffinage.

2) Pourquoi faut-il réformer le décret du 8 novembre 2010 ?
Le décret de 2010 a constitué une réforme inachevée qui a manqué certains de ses objectifs. Ainsi, les marges des monopoles n'ont pas baissé et les revenus de certains opérateurs ont même augmenté. De plus, aucune transparence n'a été obtenue sur le prix d'importation et sur les revenus de la filière. Ce sont des carences que le nouveau décret va corriger.

En savoir +