Retour Accueil – L’État en Guadeloupe / Informations

Informations

Pâques à la plage et au bord des rivières

La préfète de la région Guadeloupe communique 

Pâques à la plage et au bord des rivières : un dispositif de sécurité et de communication pour une Guadeloupe belle

Pâques

Depuis plusieurs années, les services et les établissements publics de l’État se coordonnent sous l'égide de la Préfecture, en étroite collaboration avec les services techniques des collectivités et les réseaux associatifs, pour mieux préparer sur le territoire l'événement festif annuel qui se déroule sur les plages et au bord des rivières de l’Archipel. En effet l’importante fréquentation de ces espaces par des campeurs, augmente les risques de dégradation et de pollution des milieux naturels exceptionnels et fragiles.

En savoir +

Problèmes d’alimentation en eau potable

Calendrier des coupures d'eau

La préfète de la région Guadeloupe communique :

Eau

La Guadeloupe connaît depuis plusieurs semaines des problèmes d’alimentation en eau potable sur un certain nombre de communes notamment en Grande-Terre.

Cette situation avait pour origine d’une part une production insuffisante d’eau sur ces communes en raison de la saturation des équipements existants et d’autre part des fuites de plus en plus nombreuses et importantes sur les réseaux entraînant de grosses déperditions au niveau de la distribution d’eau potable chez les usagers. À ces causes structurelles s’est rajoutée depuis environ un mois une diminution importante de la ressource en eau suite à une faible pluviométrie.

Les stations de suivi du débit des cours d'eau ont franchi le seuil d'alerte (cf. graphiques ci-joints) et les gestionnaires de réseaux rencontrent de plus en plus de difficultés pour satisfaire la demande en eau potable.

Pour soulager les réseaux et alimenter équitablement en eau potable les secteurs sous tension, des mesures de restriction des usages de l'eau avaient été adoptées par la préfecture dès le 18 mars dernier. Elles se sont avérées insuffisantes au regard de la disponibilité de la ressource et des restrictions complémentaires ont été prises par arrêté préfectoral le 26 mars.

La suite ==>>

En savoir +

Journées régionales de prévention du chikungunya les 14 et 15 février 2014

chik

CELLULE DE VEILLE SANITAIRE

chik1

PREFET DE LA REGION GUADELOUPE

chik2

INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE

CIRE ANTILLES-GUYANE

Cabinet de la Préfète

Service de Presse

Basse-Terre, le 12 février 2014

La préfète de la région Guadeloupe communique :

Journées régionales de prévention du chikungunya les 14 et 15 février 2014

Les Antilles sont confrontées à un nombre croissant de personnes touchées par le virus du Chikungunya. La Guadeloupe est particulièrement concernée. C’est la raison pour laquelle la Préfecture en lien avec l’Agence régionale de santé et en partenariat avec le Rectorat, la DEALDirection de l'environnement, de l'aménagement et du logement, les municipalités, l’IREPS … a décidé de faire des :

vendredi 14 et samedi 15 février 2014

LES JOURNEES REGIONALES DE PREVENTION DU CHIKUNGUNYA

En savoir +

Liste des établissements habilités à percevoir la taxe d'apprentissage 2013

La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale , au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles (article 224 du code général des impôts).

En savoir +

Consultation sur le projet de stratégie pour la Guadeloupe du futur contrat de plan État-Région

La Préfecture et la Région Guadeloupe lancent une consultation publique sur le projet de stratégie pour la Guadeloupe du futur contrat de plan État-Région (CPERContrat de plan État-Région) 2014-2020 accompagné d’une note de présentation.

Ce document élaboré dans le cadre d’un travail partenarial entre les services de l’État et du conseil régional, vise la définition d’une stratégie globale établie à partir d’un diagnostic des besoins du territoire et esquissant les domaines d’intervention prioritaires du nouveau contrat.

En savoir +

Le décret carburant en 10 questions-réponses

carbu

FAQ  relative à la réforme en cours de la réglementation des prix des carburants outre mer.

1) Pourquoi l’Etat réglemente-t-­il le secteur des carburants dans les Outre-­mer ?
La réglementation des prix est autorisée par la loi quand il y a situation de monopole et entrave au libre jeu de la concurrence. C'est le cas pour les carburants en outre-­mer, certaines sociétés se trouvant en situation de monopole de fait pour l'importation, le stockage ou le raffinage.

2) Pourquoi faut-il réformer le décret du 8 novembre 2010 ?
Le décret de 2010 a constitué une réforme inachevée qui a manqué certains de ses objectifs. Ainsi, les marges des monopoles n'ont pas baissé et les revenus de certains opérateurs ont même augmenté. De plus, aucune transparence n'a été obtenue sur le prix d'importation et sur les revenus de la filière. Ce sont des carences que le nouveau décret va corriger.

En savoir +

Téléphones sans fil de type DECT

téléphone

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) met en garde le public contre l'utilisation de téléphones sans fil de type DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications ) qui ne sont pas conformes aux normes européennes et ne doivent donc pas être utilisés sur le territoire national (DOMDépartement d'outre-mer compris).

Quels sont les téléphones en cause ?  Importés de pays comme les États-Unis et le Canada, la plupart des téléphones non-conformes portent la mention « DECT 6.0 ». Ils fonctionnent sur des fréquences pour lesquelles ils ne sont pas autorisés dans l’Union Européenne.

Pourquoi ? Ces téléphones sans fil non conformes perturbent les fréquences utilisées par les réseaux de téléphonie mobile et, par voie de conséquence, leur fonctionnement.

En savoir +

Charte du parc national de la Guadeloupe

Le 18 décembre 2012, le conseil d’administration de l’établissement public du parc national de la Guadeloupe a approuvé le projet de charte de territoire conformément au code de l'environnement.
 
 Le projet de charte de territoire a été soumis à consultation institutionnelle entre le 21 juin et le 31 décembre 2012. Cette procédure, prévue par le code de l’environnement, vise à éclairer la population sur le projet en préalable à l’enquête publique grâce aux avis d'un certain nombre d'organismes et de personnes morales.
 
 En parallèle à la consultation institutionnelle, le préfet de Guadeloupe a fixé l’enquête publique sur le projet de charte de territoire du 10 septembre au 10 octobre 2012. L’objectif de cette enquête publique est, en complément de l’ensemble de la concertation mise en œuvre par l’établissement public du parc national dans l’élaboration de la charte, d’apporter au citoyen l’assurance d’une participation effective à son processus d’élaboration par l’intermédiaire de personnes neutres, à savoir les commissaires-enquêteurs.
 

 Les documents relatifs à l'enquête publique sur le projet de charte de territoire du parc national de la Guadeloupe sont en ligne sur le site du parc national à l'adresse suivante :

- http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?Enquete-publique-sur-le-projet-de

Allocation diversité, campagne 2013-2014

993520-1241255

Communiqué :

La préfecture informe que les étudiants et/ou demandeurs d'emploi pouvant justifier de certains diplômes leur permettant de passer des concours de catégorie A ou B de l'une ou l'autre des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), peuvent bénéficier de l’allocation diversité,  instaurée par l’arrêté du 5 juillet 2007  relatif au régime des allocations pour la diversité dans la fonction publique.

En savoir +