Actualités

Philippe Gustin, nouveau préfet de la région Guadeloupe, préfet de la Guadeloupe

 
 
Philippe Gustin, nouveau préfet de la région Guadeloupe, préfet de la Guadeloupe

Ce lundi 28 mai, M. Philippe Gustin a pris officiellement ses fonctions de préfet de la région Guadeloupe, préfet de la Guadeloupe, représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

La prise de fonction d’un préfet intervient le 3ème lundi qui suit sa nomination en conseil des ministres.

Sur proposition du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Outre-mer, le Président de la République a nommé le mercredi 9 mai M. Philippe Gustin préfet de la région Guadeloupe, préfet de la Guadeloupe, représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

C’est donc ce lundi 28 mai que le nouveau préfet a pris ses fonctions A cette occasion, les honneurs lui ont été rendus au Champ d’Arbaud. Il a ensuite déposé une gerbe aux monuments aux morts, en présence des autorités militaires, des élus, des associations patriotiques, des chefs de services déconcentrés de l’État ainsi que des corps judiciaires et de nombreuses personnalités invitées.

« Je suis dans une logique partenariale et de confiance, a déclaré le préfet, à l’issue de la cérémonie. Les sargasses, le CHU, l’eau, la chlordécone, mais aussi la préparation de la saison cyclonique, les Assises des Outre-mer… beaucoup de dossiers m’attendent, mais je ne suis pas seul. Les services de l’État à qui je veux rendre hommage aujourd’hui pour leur mobilisation, les élus, la société civile, l’ensemble des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens, nous devons  tous travailler ensemble pour réussir. »

Si le préfet reconnaît avoir déjà travaillé en amont sur les dossiers de la Guadeloupe, « je veux très rapidement aller sur le terrain et prendre toutes leurs mesures sur place avec les élus et la population, a-t-il confié. Je m’inscris dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé et je ferai tout mon possible pour que l’État exerce toutes ses compétences. »

M. Philippe Gustin conserve ses fonctions de délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

DSC07469 IDE
DSC07481 IDE - Copie
   

Le parcours de Philippe Gustin, préfet de la Guadeloupe

Toutes les photos de la cérémonie en cliquant ici