Actualités

Lutte contre la violence et la délinquance

 
Lutte contre la violence et la délinquance

Le 22 décembre le préfet s'est rendu à la rencontre des gendarmes et des policiers dans le cadre de la mise en place du plan de vigilance renforcée dans les lieux de grande affluence et lutte contre la délinquance.

Les forces de l’ordre, en collaboration avec la police municipale, ont procédé à des contrôles des accès et des sacs pour anticiper et dissuader toute action violente éventuelle à Sainte Anne et au centre commercial de Géant Casino à Gosier dans le cadre de cette mobilisation nationale.

Anticiper  et dissuader :

 - En mobilisant les maires et leur police municipale;
 - par une prise de contact avec les responsables religieux, notamment les églises à l'heure des messes de Noël;
 - par une rencontre spécifique avec l'ensemble des responsables des lieux de grande affluence;
 - par un dispositif particulier au sein du port et de l'aéroport: unité canine mise à disposition et renforcement des patrouilles aux abords.

Il a également rappelé le lancement du plan anti-hold-up à compter du 1er décembre 2016 avec un effort particulier sur les bijouteries et les stations services et l'environnement des croisières (croisiéristes comme commerçants)

Enfin, suite aux décès constatés ce week-end sur les routes, on dénombre 55 tués, soit 18 de plus qu’en 2015 à la même date le préfet a rappelé les consignes élémentaires de sécurité routière. Le nombre d’accidents est stable, mais ils sont plus meurtriers. Le comportement des conducteurs est très souvent en cause et 105 infractions ont été relevées lors des contrôles réalisés par les services de police et de gendarmerie en milieu de journée à Basse-Terre et à Gourbeyre, le lundi 19 décembre.

IMG_0187