Actualités

La cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens français

 
La cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens français

137 nouveaux citoyens français ont reçu leur décret de naturalisation, au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion à la salle Schoelcher.

«Cette cérémonie de naturalisation est un moment important pour chacune et chacun d’entre vous et pour notre pays, la France, puisqu’il marque votre appartenance, désormais, à notre communauté nationale, a commencé le secrétaire général de la préfecture qui représentait le préfet.

C’est un moment solennel qui consacre votre choix de devenir français. Ce jour marque pour vous l’aboutissement d’un parcours qui a débuté avec votre arrivée sur le sol français : certains pour trouver du travail ou y faire des études, d’autres pour y fuir la guerre ou l’oppression, d’autres encore pour des raisons plus privées.

Vous auriez pu garder votre statut d’étranger vivant régulièrement sur notre sol mais vous avez choisi une autre voie : celle de devenir français.

C’est une belle et grande décision. c’est aussi une décision grave qui témoigne d’une volonté profonde de rejoindre notre communauté nationale en adhérant à notre mode d’existence et à ses lois.

En devenant Français, vous êtes les dépositaires, les ambassadeurs des valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité. Vous avez des droits et des devoirs. J’ai des droits et des devoirs : la loi me protège, je respecte la loi.

Par ce choix, vous honorez la France, vous êtes la France essentielle et je vous en remercie. »

Un moment fort

Après ce discours, la salle a entonné une vibrante Marseillaise puis le secrétaire général a remis à chacun son décret de naturalisation.

Un moment fort pour les 137 nouveaux citoyens français aux origines très diverses : américaine, brésilienne, canadienne, cubaine, croate, dominicaine, dominiquaise, haïtienne, moldave, polonaise, syrienne et togolaise.

Pour l’occasion, nombreux d’entre eux étaient venus en famille. Des élus et des représentants des communes de l’archipel étaient également présents.

DSC08892
DSC09120
   

Cliquer sur ce lien pour voir toutes les photos sur le compte Facebook de la préfecture